Gemtech Oasis, Socom Gear (#2)

Nouvelle optimisation d’une réplique de type mk1, plus précisément d’un Gemtech Oasis cette fois aussi!

L’ objectif principal de son propriétaire lorsqu’ il m’ a confié son joujou est, comme souvent avec cette famille de réplique, de faire baisser la puissance développée. Son souhait est d’ atteindre entre 290 et 300fps à la 0.20g, avec du gaz Abbey rouge (type Green gas donc).

Et tant qu’ à faire, profiter de l’ occasion pour effectuer un allègement de la détente et une fiabilisation du hop up!


Présentation

La réplique est annoncé à 1.6J sur la boite ( égale à 415fps à la 0.2g), je commence donc par vérifier la puissance développée:

Gemtech Oasis stock chrono FPS-1

Les chiffres mesurés sont un peu plus bas, j’obtiens 400fps plutôt constant à la 0.2g au gaz Airsoft Entrepot ATM 130PSI, à environ 24°C, soit 1.49J.

Une fois ce test préliminaire effectué, on peut démonter la bête!

Dès le premier coup d’ œil, il est intéressant de constater que la chambre hop up de ce modèle est différente de celle du précédent Oasis sur lequel j’ ai bossé. Elle est cette fois- ci identique à celle de mon mk1, il y a donc plusieurs versions ou générations d’ Oasis! Je constate deux autres différences: Le chargeur et le joint hop up sont également identiques à ceux de mon mk1 cette fois ci. Le chargeur parait moins « cheap » et se verrouille sans jeu dans la réplique, la chambre hop up en inox est plus qualitative, mieux finie, et le joint « plat » potentiellement plus performant pour lever de la bille lourde.

Il serait intéressant de savoir si ce modèle est plus vieux ou plus récent que l’autre: Est-ce une version revue et corrigée du Gemtech Oasis, à moins qu’ au contraire Socom Gear ait revu son cahier des charges à la baisse pour réduire les couts et augmenter sa marge??? En tout cas, les différents MK1 qui sont passés entre mes mains eux étaient tous identiques!


Modifications

ATTENTION!

Les modifications présentées ici sont propres à cette réplique, ce ne sont pas des règles absolu applicable à toutes répliques de type Mk1!

La plupart des modifications sont irréversibles, et toute modification raté peut rendre votre réplique inutilisable. En cas de doute, abstenez-vous!

Je peux bien entendu réaliser ces modifications sur votre réplique à la demande, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou par mail, atelierkc(a)outlook.fr ou contact(a)atelierkc.fr

Bloc hop up

Je commence par les modifications du bloc hop up: Ajout d’ un joint torique Ø6×1, réduction de la longueur de la chambre.

MK1 hopup chamber mod-1
Avant/ Après: en bas la chambre d’origine du Oasis non modifiée, en haut celle de mon MK1 déjà usinée.

Bilan: le « mur » avant le départ du coup est moins long, les trajectoires de billes nettement plus régulières. Pas de baisse d’énergie.

Ressort percuteur

Afin d’ alléger le poids de détente, je réduit la pré- contrainte du ressort percuteur. Initialement d’ environ 5mm, je la réduit à 2mm sur cette réplique. L’ énergie développée diminue un peu, à 385 fps (de 383 à 387 fps sur 5 tirs)

Percuteur

La partie la plus délicate! Je modifie directement la longueur du percuteur d’ origine sur cette réplique, son propriétaire n’ ayant pas souhaité installer de percuteur réglable. L’ énergie développée par la réplique suite à la modif sera donc définitive.

D’ origine, le percuteur mesure 6.6mm, et la réplique développe donc 385 fps/ 0.2g avec le ressort percuteur déjà modifié.

MK1 hammer-1

Pas de grosse baisse de puissance en ôtant les premiers millimètres, je perds seulement 12 fps en passant de 6.6mm à 4.5mm.

Mais c’ est à partir de là que ça devient compliqué! Car en retirant 0.3mm de plus, soit 4.2mm, je descend brusquement à 341 fps! Et seulement en retirant deux dixièmes supplémentaires, j’ arrive à une vitesse moyenne de 300fps (entre 298 et 301 fps sur un chargeur de 12 billes). On perd donc 73fps sur seulement 0.5mm de moins sur le percuteur! Autant dire qu’ il ne faut pas se foirer 🙂

Gemtech Oasis chrono FPS-3

Sachant qu’ il fait 24°C, je ne cherche pas à descendre plus bas. Cela laissera de la marge pour les températures plus douces!

Gemtech Oasis - KJ MK1 3D print
Petite photo bonus 😉

Cette réplique a vraiment un sacré potentiel, du moment qu’ on passe un peu de temps a affiner ses réglages! Sa conception simple, rustique, font qu’ elle est peu chère à produire, et donc peu chère à l’ achat. Car comme on dit, le temps c’ est de l’ argent… Et ce temps que Kjworks n’ a pas passé à peaufiner les réglages de sa réplique est autant d’ argent économisé pour l’ acheteur final! Et cela laisse une groooosse marge d’ amélioration à qui est prêt a y passer du temps.

-kC-

2 commentaires sur “Gemtech Oasis, Socom Gear (#2)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :