Kar98k, PPS

Nouveau projet rétro, dans la même veine que le projet de P38 sur lequel j’ ai bossé il y a peu!

Nous avons cette fois-ci une carcasse de Kar98 K, du fabriquant PPS, à graver. D’ origine, la réplique arbore déjà des marquages , mais ceux- ci sont peu convaincants… Et en plus, ils ne collent pas au modèle de crosse bois RS installée sur la réplique par son propriétaire. Les pièces métalliques de la réplique sont initialement peinte en noir.

La carcasse avait donc été poncé et bronzée une première fois, rapidement, avant de m’ être confié. Cela afin de faire disparaitre les marquages initiaux et d’ obtenir une finition plus fidèle à l’arme originale. Le champ est libre pour de jolies gravures!

 

Préparation

La difficulté ici ne se situe pas dans le tracé des motifs. Ils sont plutôt simple, du texte et un petit blason d’ identification du fabriquant de l’ arme. La difficulté réside ici dans la forme cylindriques des surfaces à graver!

kar98 k markings1.jpg

Avec ma méthodologie et mes logiciels habituels, c’ est quelque chose d’ impossible à réaliser… Je vais donc passer par un autre soft de CFAO pour « enrouler » mes motifs sur les surfaces cylindriques de la pièces, que j’ ai préalablement mesuré et modélisé en 3D!

usinage 3D blason k98k

 

Réalisation

On peut ensuite passer aux gravures! Contraintes supplémentaire liés à ces gravures en 3 dimensions: il faut repositionner la pièce à graver avec précision, pour chaque motif, pour ne pas avoir de décalages avec le modèle 3D théorique.

kar98 k engraving1

Je m’ en doutais un peu vu son poids, cette pièce est en alliage type Zamac… et comme à chaque fois, ça bave à l’ usinage! mais je m’ en sort de mieux en mieux, mes paramétrages commence à être vraiment mieux adaptés à cette matière. Les gravures nécessiterons toutefois un rapide ébavurage à la toile.

Résultat

J’ éditerais avec des photos du custom terminé, lorsque son heureux propriétaire aura terminé son projet!

-kC-

4 commentaires sur “Kar98k, PPS

Ajouter un commentaire

    1. Oui, premiere utilisation! C’est beaucoup moins simple que mon logiciel habituel pour de la 2D, car beaucoup plus paramétrable… et j’ai pas encore tout pigé avec les mise en reference outil et pièce…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :