Étagère a bûches

Allez, on change complètement de sujet pour cet article.

Quoi de plus agréable que de passer ses longues soirées d’ hiver à larver au coin d’ un bon feu? Lorsque nous avons acheté notre maison (ou plutôt devrait- on dire, lorsque nous nous sommes endetté pour devenir propriétaires!), celle- ci était équipé d’ une cheminée à insert, installée par les anciens propriétaires. La cheminée était plutôt massive par rapport à la taille de la pièce principale (plutôt petite) dans laquelle elle était installée. Et l’ insert était… complétement pourri, sans doute un truc 1er prix du magasin de bricolage du coin…

Ce genre de truc ne chauffe quasiment rien, le bois brule mal et donc la cheminée et l’ insert ont tendance à s’ encrasser… et la fonte avait même commencé à éclater en plusieurs endroits!

J’ ai donc, pour la petite histoire, fait remplacer cet hiver cet ensemble cheminée+ insert par un poêle à bois (Godin, pour ne pas les citer) plus moderne et efficace, tout en étant plus petit!

Poele a bois Godin Sirena 7kW 1.jpg

Il me fallait par contre désormais quelque chose pour entreposer mon bois dans la maison, à proximité du poêle…

Présentation

On trouve dans le commerce des « étagères à bûches », toutes faites, pour environs 100€ à 200€ (voir plus…) pour les modèles qui me plaisent. On en trouve bien sûr des moins chères, mais généralement trop petites ou à la qualité/ durée de vie douteuse…

Une recherche sur le web avec les mots clés « étagère à bois », « range buches », porte buches », ou « wood rack », « firewood storage » devraient vous donner quelques exemples:

Fidèle au « Do It Yourself« , il y a moyen de se faire la même chose pour moins cher, à condition toutefois de disposer de:

L’ équipement nécessaire..

A ce niveau pas de soucis, disqueuse, poste à souder, équerres, protections individuelles (lunettes, gants, masque à souder, casque anti- bruit, masque à poussière…) J’ ai ce qu’ il faut à portée de main!

Et de la matière première…

Il se trouve que j’ ai justement récupéré, lors du démontage du coffrage cachant le tubage de l’ ancienne cheminée, de la cornière acier de 30×30 qui constituait la structure de ce coffrage. Il me faudra juste acheter de la peinture!

Allez go!

Réalisation

Le plus galère sera de débiter les cornières et de faire les coupes à 45° proprement, à la disqueuse à main… Surtout qu’ il faut que les débits soient suffisamment précis pour que l’ étagère ne soit pas bancale ou de travers une fois terminée!

Mon poêle utilise des buches de 33cm, donc fixe les dimensions de mon étagère à 30x45x130cm, dimensions extérieures. En soustrayant les 3cm d’ épaisseur des cornières de chaque coté, des buches de 24cm peuvent encore être maintenu dans l’ étagère sans tomber.

Une fois le tout soudé, on dégraisse et on passe à la peinture.

Et voila le résultat!

J’ ai également ajouté un plateau en bois en haut de l’ étagère, afin de pouvoir y mettre une caisse contenant le petit bois d’ allumage, quelques vieux journaux…

La taille du range buche permet d’y stocker environ 3 jours de bois, en chauffant toute la journée. Parfait!

Cette réalisation m’a donné des idées, et à madame aussi… j’ai une table basse et peut etre même une bibliothèque dans le meme esprit à faire pour occuper mes prochains weekend ^^’

-kC-

2 commentaires sur “Étagère a bûches

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :