Conversion nutsacks 100rds RD en ammobox hicap 500bbs pour 249 et mk46 A&K

J’ avais déjà « teasé » sur ce projet en fin d’ année dernière, et le voici enfin terminé! Vous l’ aurez peut- être deviné, le sujet du jour est une évolution, une amélioration, de mes ammobox mécaniques sur base de nutsack RS moddé, pour 249 et assimilés de type A&K! Le tout faisant appel à de l’ impression 3D 🙂 


Présentation

La structure de mes deux premières Ammobox avait été réalisé à l’ aide de blocs de mousse sculptés. Simple, efficace et fonctionnel, bien qu’ un peu… rudimentaire. On peut le dire, cela relevait quand même plutôt du bricolage artisanal!

Ayant finalement rapidement vendu une de ces deux ammobox perso, l’ idée a très vite germé de tout de même m’ en refaire une seconde, mais d’ en profiter pour améliorer ces box avec une conception plus rigoureuse et une réalisation plus propre, plus « pro »…

Un camarade gunner m’ a décidé à concrétiser ce projet en me demandant 3 box pour sa 249 A&K monté en Daytona gun… Un tour sur Ebay plus tard et me voila avec 4 nouveaux nutsack DPM à la maison… :O

RD 249 nutsack 100rds ammo pouch DPM.jpg


Conception

Le principe de fonctionnement et l’ architecture globale de mes ammobox a été largement validé par mes deux premiers modèles en mousse; En considérant ces box comme des sortes de pré- prototypes (que nous appellerons Proto V1), l’ idée sera donc de concevoir, via un logiciel de CAO, un modèle 3D fonctionnel et amélioré en reprenant ce principe.

Je commence par modéliser les éléments existants de mon montage, c’ est à dire les pièces que je n’aurais pas à « inventer »: le mécanisme d’ un hi cap de m4 et la poche à munition RD. Cela afin de pouvoir simuler le montage des différents élément entre eux, en fonction de leur encombrement et de l’ espace disponible.

Les premières modélisations/ simulations « volumiques » du mécanisme servent uniquement à valider ces problématiques d’ intégration et de design global. Elles ne sont pas encore réalisables « en l’ état ».

cao ammobox nutsack

Il me faudra ensuite rentrer dans le détail et repenser le montage des différents éléments entre eux pour avoir quelque- chose de fonctionnel, rationnel, efficient et surtout réalisable.

J’ ai par exemple entièrement revu le montage du ressort de liaison dans la box: le montage initiale, directement dans le passage de bille du hi cap préalablement ré- alésé et maintenu par un collier de serrage, relevait trop du bricolage à mon gout pour être retenu dans une solution plus « pro », et le risque de foirage à la réalisation était trop important. J’ ai donc imaginé une pièce intermédiaire de jonction pour réaliser cette fonction, dissocié de la structure principale. Ce montage en 2 partie rend de surcroit l’ ensemble montable: Sans cela, comment installer le mécanisme du hi cap dans son logement, si l’ ensemble avait été monobloc? C’ est le type d’ erreur classique des apprenti concepteurs, cela me rappelle mes années lycée 😉

Après plusieurs prototypes « virtuels » visant uniquement à valider les différents points de fonctionnement et de montage, je fini par aboutir à une première version imprimable, pour un test de montage et fonctionnement grandeur réelle. Nous l’ appellerons « Proto V2 »:

CAO Ammobox 249 for 3D print V2
Modèle 3D du 1er prototype imprimable, le proto V2

Ce qui donne une fois imprimé:

Interne ammobox 3D print V2.jpg

Quelques petits ajustements à revoir par- ci, par- là (principalement visant à optimiser l’ impression, au niveau de la conso de fil et durée: plus de 12h!), mais ce proto V2 est fonctionnel!

 

Ce nouveau proto me permet également de vérifier la capacité d’ emport en bille:

custom ammobox bb capacity1

117g de billes 0.25g= 468 billes! (en remplissant uniquement la réserve, pas de billes dans le mécanisme et dans le ressort de liaison).

Je peux donc plancher sur une version V3, qui sera cette fois « quasi » définitive. Quasi, car j’ apporterais tout de même encore quelques petites modifications pour aboutir à la version finale, la V4 😉

CAO Ammobox 249 for 3D print V3.jpg
V4!

Visuellement, les V3 et V4 sont identique. Par rapport à la V2, la modification la plus visible de ces versions définitives: j’ ai allégé la structure de mon ensemble, en remplaçant les faces pleine par des renforts ajourés. Gain de poids, de matière et de temps à l’ impression sans sacrifier en rigidité!

rd 249 nutsack airsoft ammobox custom3

Et voila!

249-mk46-minimi DPM nutsacks airsoft ammobox1.jpg

Je réalise 3 exemplaires de ce modèle V4 pour mon comparse, et je conserve les protos V2 et V3. Ils me serviront pour d’ une part upgrader mon modèle V1 « mousse » restant, et d’autre part me créer une nouvelle seconde box!

 

Et voici donc 5 nutsacks fraichement « airsoftisé »!

x5 249-mk46-minimi dpm nutsacks airsoft ammobox

 


À l’usage

Ce chapitre sera une sorte de petite notice d’ utilisation 😉

On accède facilement au mécanisme et à la molette du chargeur hi cap en ouvrant la poche:

249-mk46-minimi dpm nutsacks airsoft ammobox2

En tirant le mécanisme légèrement hors de la poche, on accède à l’ ouverture de chargement des billes, que l’ on peut facilement grailler à l’ aide d’ un biberon, ou d’ un BB loader pour grailler un nombre de bille plus précis en cas de règles d’ emport spécifiques par exemple:

249-mk46-minimi dpm nutsacks airsoft ammobox3

Pour sortir complètement le mécanisme, il faut retirer la partie « puits de chargeur » du ressort d’ alimentation. Cette opération se fait en dé- clipsant la partie plastique de la coque métal, puis en retirant le ressort en écartant légèrement les deux parties en plastique après à voir dé- serré les vis:

 

De préférence, éviter de démonter le ressort de la partie basse: il y est monté en force, le retirer risquerait de le déformer. On peut ensuite dévisser la vis au cul du hi cap et séparer le tout en tirant sur le coté:

rd 249 nutsack airsoft ammobox custom parts1

Et voila! le remontage se fait à l’ identique en sens contraire.

Maintenant il serait intéressant que je mette la main sur des poches différentes, type 100 coups US en Woodland ou ACU… ou sur des modèles 200 coups! version US ou un modèle plus rare, type Australien, ou Français… Voir même carrément une poche LBT pour mk46/ mk48, soyons fou (parfois trouvable pour la modique somme de… 200$ sur Ebay)! Des adaptations seraient certainement à prévoir, mais la base devrait rester la même…

 

-kC-

6 commentaires sur “Conversion nutsacks 100rds RD en ammobox hicap 500bbs pour 249 et mk46 A&K

Ajouter un commentaire

  1. Finalement, ça a de la gueule une fois bien emballées ces impressions ! Mon imprimante est en manque d’impression de tes projets mon petit kC ! 😉
    En tout cas, super article au final ! Depuis le temps que j’attendais de voir le rendu final chapeau ! ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :