Peu de temps pour mon atelier ces derniers mois… et peu d’ articles hormis ceux liés à l’ OP Greeley…! Le boulot, la famille, et des travaux à la maison occupent 99% de mon temps. J’ ai pourtant quelques projets terminés en réserve, mais pas encore eu l’ occasion de rédiger les articles associés!

En attendant la publication de nouveaux contenus, je partage avec vous une question très intéressante que l’ on m’ a posé à propos du Joule creep :

Je te contacte car tes articles/ réponses sur divers blog m’ ont bien aidés pour mon projet de joule creep sur une gearbox v3.

Il ne me reste qu’ une inconnue, peu évoquée sur le net: le ressort…

Asymétrique ou non… Découpé à la taille de cylindre alourdit + quelque centimètres… Insérer la partie du ressort condensé en premier ou non… ?

En gros, est ce que tu as des pistes pour avoir un ressort à décompression lente en début de cycle ?

Merci,

Et ma réponse!
Merci,  content que mes articles aient pu t’ aider!
Concernant le ressort, ceux de WE katana sont spécifiques, compatible PTW… De mémoire, ils sont linéaire, pas de spires resserré. Mais ce que tu suggères est très intéressant!
Une décompression « lente » en début de cycle permettrait de « limiter » l’ énergie transmise à une bille légère et rapide, pour mieux pousser une bille lourde, plus lente, sur toute la durée du cycle!
En partant sur cette théorie, je pense qu’ il faut mieux éviter les ressorts très raide mais court, car ils auraient plutôt tendance à envoyer fort en début de cycle, et pratiquement plus rien à la fin. Un ressort précontraint sera plus régulier dans l’ effort fourni. Les ressorts irregular/ asymétriques servent justement à ça je pense, à augmenter la longueur du ressort (et donc sa précontrainte une fois installé) sans trop augmenter sa raideur.
A mon avis, pour les même raison, il faut mieux éviter de couper le ressort, sauf pour « affiner » l’ énergie développée.
Je n’ ai jamais expérimenté pour voir si cela avait une incidence (je ne pense pas…), mais usuellement les spires resserré se monte coté spring guide.
En revanche, pas sûr qu’ il soit physiquement possible d’ avoir une décompression réellement lente, puis forte… A mon avis, peu importe sa géométrie, un ressort fournit toujours un effort maxi lorsqu’ il est comprimé à fond, et pousse de moins en moins au fur et à mesure qu’ on le relâche.
On pourrait peut-être reproduire cette théorie en utilisant un cylindre percé sur le début de la course du piston, mais aux perçages très petits, juste pour générer une sorte de micro- fuite sur le début de la propulsion?
Par contre, et je le répète ici même si je ne pré- juge pas de tes intentions, le but ici ne doit absolument pas être de « fausser » les mesures chrony pour outrepasser les limites de puissances généralement admises. le but doit uniquement être d’ optimiser le rendement de la réplique en condition de jeu! Le fair-play avant tout! 😉
Bonne journée
kC

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