Infinity hybrid .45, custom base HX2003 AW Custom

Je vous présente enfin mon dernier gros projet perso depuis mon custom de type 56 en début d’ année, pour une réplique qui me fait baver depuis mes débuts dans l’ airsoft: le Strayer Voigt Infinity hybrid .45!

Il y a 16 ans en effet, Western Arms (WA) régnait en maitre sur le monde du « hicapa » GBB avec sa gamme de répliques SVI Infinity déclinée à toutes les sauces. Du modèle le plus classique (SV Infinity 3.9) au plus extravagant (le délirant Pro Killer Gigant!), il y en avait pour tout les gouts, et toutes les bourses!

 

 

Mais tout ça, c’ était juste avant que Tokyo Marui (encore eux!) ne rebatte les cartes avec la sortie de son Hicapa 5.1 en 2005, pourtant beaucoup plus classique et ne reproduisant aucun modèle réel… Mais dont la fiabilité et la facilité d’ upgrade ont pratiquement fait oublier les modèles WA (hormis auprès des collectionneurs, encore que… WA s’ étant complètement replié sur le marché interne Nippon).

tokyo-marui-tokyo-marui-hi-capa-51-government-mode


Présentation

Aujourd’ hui, le hicapa Marui a été copié et remixé à toutes les sauces par quasiment tous les fabricants, et c’ est l’ une de ces copie que je vais utiliser pour mon custom: le modèle HX2003 de chez Armorer Works (AW Custom pour les intimes).

– Unboxing

La réplique a été commandée chez KY Airsoft, profitant d’ une promo sur ce modèle justement!

 

 

A l’ ouverture du paquet, je me trouve face à une simple boite en carton nu orné d’ une note de rappel du décret français réglementant la vente de réplique dans l’ hexagone… Il s’ agit en réalité de la boite de la réplique, retournée par KY Airsoft: Ils ont tout fait pour éviter les contrariétés à l’ export! à l’ intérieur, la réplique est démontée, une notice « réglementaire » (en français) a été ajoutée… et la puissance développée est même rappelé en gros sur une étiquette collé à la culasse! Bien vu.

En revanche, le calage des éléments de la réplique (tout de même emballés individuellement dans du papier bulle) est perfectible. pas de polystyrène moulé ou de carton de calage.

Chose intéressante, la réplique est livrée avec un support micro dot (type docter sight, non compatible RMR), et une goupille courte afin d’ utiliser la réplique sans son magwell élargi.

– Externe

 

 

La réplique s’ inspire très fortement des modèles Infinity Hybrid de chez Strayer Voigt Inc. (SVI), même si subsistent quelques inspirations autres:

  • le marteau et les stries de préhension à l’ arrière de la culasse évoquent plutôt les productions de l’ autre leader du « double stacked » 1911: STI International.
  • Les organes de visée fibrées semblent d’ inspiration libre;
  • La forme de la fenêtre d’ éjection n’ est pas correcte.
  • La réplique est entièrement dépourvue de marquages… tant mieux! Seul le logo AW custom est présent sur la face droite de la carcasse.

Le reste est plutôt fidèle aux productions SVI:

  • Poignée polymère aux motifs « petits ronds ».
  • Détente « puzzle » ( cependant le bout de détente n’ est pas réellement interchangeable, l’ ensemble est moulé).
  • Serrations avant qui se prolongent sur le « dust cover ».
  • « Ported barrel » et culasse ouverte typique des modèles hybrid.

 

 

Globalement la réplique présente bien, mais je repère tout de même quelques défauts plus ou moins marqués en y regardant de plus près:

  • L’ embouchure du canon n’est pas droite! Elle est légèrement biseauté de coté :/
  • Quelques bavures/ défauts de moulage sur la carcasse.
  • L’ emboitement de la poignée polymère dans la carcasse à l’ avant du pontet n’ est pas complet.
  • L’usinage des stries de préhension arrière coté droit est légèrement « bancale »; on peut également voir deux accrocs dans la peinture à ce niveau.

 

 

Cela pourrais être clairement rédhibitoire pour certains, mais personnellement je devrait pouvoir corriger la plupart de ces points lors de mon custom 😉

Cela explique peut- être aussi la promo sur cette réplique, pour écouler un stock défectueux?

Avant de passer à l’ interne, voici un petit aperçu de ce que peut donner la réplique une fois accessoirisé. Mais vous vous doutez bien que je ne vais pas me contenter de cela 😉

AW Custom Armorer Works HX2003 hicapa gbb equiped1

– Interne

Fidèle à AW Custom, on a droit à de jolies couleurs « tuning » pour certaines pièces interne. Purement esthético- Marketing, ou réelles pièces renforcés?

 

 

Je doute que le « gas route », et la molette hop up aient quoi que ce soit de spécial… Le nozzle à la rigueur, peut- être « CO2 ready », comme chez KJ Works?

En tout cas, on peut noter la présence intéressante d’ une butée sur la tige de rappel (rouge elle aussi): la réplique est-elle « shortstroké » d’ origine? Ca cycle vite oui, mais je n’ ai cependant pas d’ autre hicapa sous la main pour comparer le temps de cycle et la course de la culasse.

Le tout est propre, bien réalisé et assemblé, correctement lubrifié.

En sortie de boite, la réplique affiche 300fps/ 0.2g/ hop up à zéro.

Ca cycle très sec et très vite! Moi qui suis habitué aux m9 old gen, ca change!


Custom

Allez, on passe aux choses sérieuses, il est temps de mettre cette réplique en pièces et de personnaliser tout ça!

Je ne part pas à l’aveugle, j’ ai notamment ces quelques modèles réels en guise d’ inspiration (Photos web):

 

 

– Usinages

On commence par la partie la plus pointue: les usinages!

Médaillon SV

Je commence par faire disparaitre et remplacer le seul marquage d’ origine de la réplique: Le logo « SV » va venir remplacer le logo AW Custom sur la face droite de la carcasse.

Je ne sais pas si c’ est le cas sur d’ autres Hi capa, mais il s’ agit ici d’une petite pièce rapporté à la carcasse… maintenu par une petite vis…

 

 

Tout s’ est bien passé, à un détail près comme vous l’ avez peut- être remarqué sur la dernière photo ci- dessus: mon usinage est venu déboucher dans le trou de la vis de fixation de cette fameuse plaque! Pas de pot… Cela devrait rester tout de même assez peu visible une fois peint.

Logo « Infinity » sur grip

C’ est la partie que j’ étais le plus impatient d’ expérimenter à l’ achat de cette réplique: usiner les découpes du logo « ∞ » sur le grip polymère! Pour se faire, j’ ai investi dans de petites fraises de découpe de 1mm. L’ une des difficultés était d’ obtenir un alignement parfait entre les deux découpes de part et d’ autre de la poignée.

 

 

L’ astuce que j’ ai employé pour un positionnement correct des deux découpes, est d’ utiliser un petit gabarit en papier, à la taille des usinages à réaliser. Et l’ objectif est atteint, le centrage est parfait!

Marteau

Cette fois- ci, on attaque sans doute la partie la plus risquée du projet! Ce n’ est sans doute pas flagrant pour un oeil non averti, mais le marteau type STI de la réplique me gênait beaucoup pour avoir un résultat final cohérent, et c’ était une sorte de défit personnel que de parvenir à réaliser ce custom sans un seul remplacement de pièce…

J’ ai donc fait le choix d’ usiner le marteau, dans le but de l’évider encore un peu plus pour lui donner la forme des marteaux squelettes SVI.

Je commence par modéliser le marteau en 3D en me basant sur une photo de celui- ci, mise à l’ échelle, puis je dessine le profil d’ usinage que je vais y ajouter. Mes nouvelles petites fraises de découpe d’ 1mm vont là aussi m’ être utiles!

 

 

Fenêtre d’ éjection

L’ ouverture latérale de la fenêtre d’ éjection sur la réplique ne descend pas aussi bas que sur les Infinity SVI, cela va me masquer une partie des marquages que je compte réaliser sur la chambre.

Je vais donc simplement fraiser cette fenêtre pour l’agrandir un peu plus (de 2mm) vers le bas. Je ne vous mets pas de photos tout de suite… pour ne pas gâcher la surprise de la partie « gravures »! J’ ai justement pris conscience de ce soucis après avoir gravé la réplique 😉

– Ajustements manuels

La réplique va nécessiter plusieurs ajustements manuels pour corriger certains de ses défauts, et coller à mon projet de custom.

Ajustement de la jonction pontet/ carcasse

Ce premier ajustement vise à corriger le problème d’emboitement du grip dans la carcasse, au niveau du pontet. Un simple ponçage manuel, progressif, permettra de régler le problème.

Vis de réglage détente

A défaut de pouvoir reproduire le système de détente interchangeable type « puzzle » propre à SVI, je vais rendre la course de détente ajustable en y ajoutant une petite vis (M3) de réglage, comme sur les vrais.

Hicapa aipsc speedsoft Custom trigger adjustable1

On perce, on taraude, et c’est fini!

Queue de castor/ sureté de paume

Bien qu’ également utilisé par SVI sur ses modèle, je trouve la forme de la pédale de sureté de paume de cette réplique beaucoup trop classique pour un gun typé race custom. Je vais donc la retravailler à la main pour lui donner une forme plus organique et douce, comme sur certaines pédales custom.

Je vais en profiter pour également modifier la forme de la queue de castor, et la jonction carcasse/ queue.

 

 

On commence par dégrossir le travail à la dremel:

Hicapa aipsc speedsoft Custom grip safety3

On passe ensuite au papier gros grain, puis de plus en plus fin pour s’ assurer d’ un résultat régulier et propre.

Hicapa aipsc speedsoft Custom grip safety4

Magwell

La réplique est équipée d’ un généreux magwell rapporté en alu, mais la découpe du puits de chargeur en dessous n’ est franchement pas optimale pour une insertion de chargeur sans accroc…

On commence par tracer les limites intérieures du magwell sur la poignée, pour visualiser ce qu’il va être possible d’ enlever en épaisseur à l’ embouchure du puits de chargeur pour optimiser tout cela.

 

 

Une fois ce relevé fait, je procède un peu comme pour la sureté de paume: j’ attaque la matière à la dremel, puis à la lime, pour finir au papier de verre.

 

 

Canon (chambre et embouchure)

Pour pouvoir réaliser mes gravures sur la chambre du canon, je vais devoir faire disparaitre manuellement la vilaine trace de moulage qui s’ y trouve.

 

 

Je rectifie également l’ embouchure du canon.

AW Custom Armorer Works HX2003 hicapa barrel leveling1.jpg

– Gravures

Allez, place au grand classique: les gravures!

Culasse

« INFINITY’ sur la face Droite. « INFINITY » sur la face Gauche. Simple. Mais avec une typo bien particulière, et un tracés très fin!

AW Custom Armorer Works HX2003 hicapa infinity slide engraving1

Carcasse

Du texte à caser entre le pontet et l’ unique encoche du rail picatinny, et un numéro de série perso au dessus de la détente.

 

 

Ça prend forme! C’ est dingue comme des gravures habillent une réplique!

Canon

La chambre arbore déjà un « 45 ACP », malheureusement mal placé pour reproduire à l’ identique les marquages des Infinity chambrés pour cette cartouche.

Tant pis, on va ruser: Il y a heureusement la place pour ajouter le « +AET » typique des canons Strayer Voigt, je vais simplement inverser la position de ce « 45 ACP + AET » et celle du marquage « INFINITY HYBRID ».

Enfin, tout en bas, sur la zone rectifié pour l’ occasion, un « MADE IN USA ».

AW Custom Armorer Works HX2003 hicapa infinity chamber1

Vous pouvez également remarquer sur la photo ci dessus, l’ usinage de la fenêtre d’ éjection 😉

Magwell

Les modifications touchent à leur fin! J’ ajoute un dernier petit détail, le logo « ∞ » au cul du magwell.

AW Custom Armorer Works HX2003 hicapa infinity magwell1


Peinture

Voici tout d’ abord le rendu de la réplique, juste avant de partir en peinture:

 

 

Pour offrir à ce joujou la robe qu’ il mérite, j’ai fait appel à Ronii (sa page facebook) pour une peinture Cerakote custom:

  • « Burnt Bronze » sur l’ ensemble canon/ chambre;
  • Détente « USMC Red »
  • Corps et frame : « Stainless steel », serration slide avant et serrations frame « stainless steel » mais assombri pour les faire ressortir.
  • Grip de la même couleur que les serrations, « Stainless steel » assombri.
  • Petite peinture perso « Camo » sur le Magwell à base de nuances de « Stainless steel »
  • Contrôles de la même couleur que les serrations, sauf le mag release que l’ on laisse stainless normal pour qu’ il se démarque du grip. Idem pour le grip safety et MS
  • On va même tenter de remplir les marquages en stainless assombri pour les faire ressortir!

Une fois d’accord sur tout cela, on envoie les pièces, on attend quelques semaines et…

Hicapa 5.1 cerakote infinity custom1

On est excité comme un gosse, on se dépêche de remonter tout ça et…

 

 

Avec un tel résultat, difficile d’ imaginer que la réplique est en réalité entièrement d’ origine! Encore merci à Ronii pour sont taf de dingue 🙂

Allez faire un tour sur sa page Facebook, cela vaut le détour 😉

-kC-

2 commentaires sur “Infinity hybrid .45, custom base HX2003 AW Custom

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :