KJ MK1, tactical upper

Après la création de plusieurs adaptateurs silencieux et d’ un ensemble canon/ compensateur pour mk1, puis l’ achat de ma propre imprimante 3D, je me suis enfin lancé dans la conception d’ un upper complet pour mon mk1!

(En réalité, cela fait plusieurs mois que cette pièce est terminée, mais je trouve seulement le temps de rédiger l’ article… Mieux vaut tard que jamais!)

Présentation

Bien qu’ inspiré du Mark IV et de différentes pièces custom existantes pour véritable ruger .22 (Notamment les accessoires pac- lite), j’ ai fait le choix de partir sur un design complètement personnel, sans chercher à reproduire un modèle réel bien précis. J’ avais déjà bien défini les bases d’ un design original avec mes différents adaptateurs et canons, autant poursuivre dans cette lignée!

Voici tout de même ma principale inspiration pour le rendu global de ce projet, une excellentissime modélisation 3D de Ruger mkIV trouvée sur le web, faite par un certain Kirk Smith:

k-smith-ruger-kittedblueteal

Je vous laisse ce lien pour découvrir son travail: https://www.artstation.com/zeist

Conception

Dans la lignée de mes designs précédents, je choisi donc de conserver les échancrures le long des flancs du canon, et sur le même principe, sur tout le boitier. Je conserve également le rail inférieur,ainsi que l’ embout fileté. Je reprend également le design général de mon cache- flamme/ compensateur.

Dès les premières modélisations, je décide en revanche de ne pas conserver le montage de la mire d’ origine de la réplique. Ayant opté pour un rail pour optique de visé low profile sur la partie supérieure du boitier, la visée mécanique n’ est plus vraiment utile; je réalise juste une rainure au milieu du rail, en guise de « tunnel » de visée de secours. J’ aime bien le coté épuré, fluide, monobloc, que cela confère à la réplique.

KJ MK1 3D model upper prototype1

Petite astuce: Les deux flancs de cette rainure ne sont pas parallèles, ils forment un angle de 0.8°. C’ est grosso modo l’ angle de vision à bras tendu lorsque l’ on regarde à travers ce tunnel… Ainsi, lorsque l’ on regarde bien dans l’axe de ce viseur rudimentaire, les deux parois de celui- ci ne sont pas visible. Cela permet aussi de savoir si l’ on vise droit!

KJ MK1 3D model upper CAD Drawing1

Sur les prototypes suivants, j’ ajoute tout de même une mire épurée, percée d’un trou: Cela me permettra d’ ajouter des fibres optiques a ces organes finalement pas si rudimentaires pour une ultime touche de tacticool!

KJ MK1 3D model upper CAD Drawing2

Prototype

Ce modèle étant pas trop mal abouti, je lance une première série d’impressions en PLA puis en PETG pour valider que tout s’ imprime correctement, vérifier le montage avec les autres composants de la réplique, corriger éventuels problèmes dimensionnels…

J’ imprime avec une hauteur de couche de 0,12mm, parois de 1,6mm. Un remplissage à 20% sera suffisant vu les faibles épaisseurs générales à imprimer.

Ender 3 pro Airsoft kj mk1 print custom PLA PETG

Et 14h d’ impression plus tard… bingo! Seulement un ajustement à réaliser au niveau de l’ accroche avec la carcasse à l’ avant de la réplique 🙂 L’ impression est vraiment très propre en PLA, un peu moins avec le PETG mais largement acceptable pour ces premiers proto. Il faudra juste revoir un peu les paramètres du slicer, et faire un peu de post- traitement.

Voila ce que cela donne une fois monté:

Plutôt classe non? Les accessoires se montent également, sans soucis. On peut continuer!

Initialement, j’ avais installé une copie de Streamlight M6 sur cette réplique… Avec le recul je trouve cette lampe beaucoup trop grosse pour coller à la ligne plutôt fine du mk1. Ici avec la TLR1 c’ est mieux, mais toujours peu grosse je trouve. Elle va retourner sur mon Infinity… Allez hop, on se commande une petite réplique de XC1!

 

Version définitive

Après pas mal d’ autres essais, quelques retouches esthétiques et un gros travail d’ optimisation pour faciliter l’ impression du modèle… Ajout d’ angles de dépouille, réduction/ suppressions des surplombs top important pour pouvoir imprimer sans aucun supports… un total de 79 modèles CAO et 7 prototypes imprimés! Je touche enfin au but avec cette ultime version:

KJ MK1 3D model upper prototype2

Cette version définitive sera directement imprimée en PETG, pour plus de solidité. Plus aucun support n’ est nécessaire à l’ impression grâce à ce travail d’optimisation de la conception 🙂

L’ impression est plutôt propre. Subsistent quelques traces de ghosting, et des « ondes » dues aux vibrations sur la fin de l’ impression, à cause de la hauteur de la pièce et la faible surface de contact avec le plateau mobile de l’ Ender 3. On passe aux finitions pour effacer tout ça!

Finitions

Je pensais partir sur la technique du ponçage/ peinture/ re- ponçage/ re- peinture, mais voici le rendu après simplement un premier ponçage léger:

J’ adore le look de la pièce une fois uniquement le premier ponçage léger effectué! Cela à suffit à casser l’ aspect brillant du PETG, on dirait presque un bronzage patiné sur une pièce acier usinée! Je vais laisser comme cela.

En détail: Le cache flamme légèrement redessiné est encore plus agressif que l’ ancien, les organes de visée fibrés sont ultra efficaces… Et les marquages custom sur la face gauche du upper ajoutent une ultime touche de personnalisation!

Et voici la réplique terminée, une fois la réplique ré- équipée avec le RMR acheté pour l’ occasion et la petite XC1 en lieu et place de la TLR 1 de mon Infinity:

Nouveaux objectifs: bosser sur la réduction de la course de détente… et réaliser une culasse custom (fonctionnelle? j’ ai déjà vu des mods de ce genre pour le mk1…).

A suivre!

Retrouvez bientot les fichiers STL de ce custom sur la page KJ mk1/mk2, the ultimate upgrade guide! Part II: External mods (EN Version)!

 

-kC-

12 commentaires sur “KJ MK1, tactical upper

Ajouter un commentaire

  1. Waouw ! Super travail ! J’admire d’autant plus que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner mon imprimante 3D…
    Ça risque de devenir encore plus magique si tu parviens à imprimer des pièces internes ! Au plaisir de te lire 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci oioi! Tu avais des soucis techniques avec ton imprimante? Ou juste que c’est pas ton truc?

      Les pieces internes, ca va etre une autre paire de manche niveau conception!

      J'aime

      1. J’avais acheté que de l’ABS et l’imprimante ne chauffe pas assez je pense. Ca se décolle à tout va bien que je l’ai enfermée dans une cage, essayé avec de la UHU ou du scotch de peintre…
        Tu vas gagner en expertise, y aura du râté au début mais baisse pas les bras, tu vas devenir l’expert mondial de cette réplique à ce rythme là (je le pense vraiment hein) !

        Aimé par 1 personne

      2. Merci 🙂 l’ABS je n’ai pas encore essayé, c’est assez compliqué a imprimer correctement, comparé au PLA ou PETG d’apres ce que j’ai lu…

        J'aime

      3. Apres pour ce qui est du mk1… faut avouer que c’est la raison n°1 des visiteurs de mon site, surtout à l’international ^^

        J'aime

  2. Oui, j’ai commis l’erreur de n’acheter que de l’ABS et n’ai pas trop envie de passer au PLA, je sais pas trop pourquoi… je devrais ! Ouaip, on a chacun une petite partie des publis qui attire davantage que d’autre, mais le mk1 si t’aimes cette réplique, c’est le bon plan !
    (Tiens en passant, je serai curieux d’avoir ton avis sur le « jeu » que je publie sur mon site 🙂 )

    Aimé par 1 personne

      1. Ah cool alors, merci pour ton retour ! L’idée c’est aussi de découvrir des trucs nouveaux régulièrement 🙂 Ah normalement il y en a un aussi, la page n’avait peut être pas chargé correctement…

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :