J’ai évoqué mes travaux de rénovation de toiture dans mon article d’introduction au drones … Et bien quoi de mieux qu’un drone pour suivre ce genre de travaux!
Toujours grâce à mon Air2s, j’ai pu suivre au jour le jour l’avancée des travaux, depuis la terre ferme 🙂
Le Air2s, drone à tout faire.
Les avantages du Air2s pour ce genre d’inspection?
- Ses détecteurs d’obstacles frontaux et inférieures, rendant le vol à proximité du toit et des échafaudages plus sécurisant. Toutefois, par rapport aux derniers modèles de DJI, il lui manque des capteurs latéraux. Il faut donc faire attention et rester vigilant lors des déplacement de coté.
- La résolution de 5.4K et la capacité à zoomer (zoom numérique) en mode vidéo. Même sans enregistrer de séquences, cela permet de zoomer dans le retour vidéo pour ne rater aucun détail.
Diagnostic

Premières constatations lors de la dépose des rives: des manques d’isolant par endroit, remplacé par des « chips » par les anciens propriétaires… des nids de guêpes en pagaille et des nids de rongeurs/oiseaux? Également quelques tuiles fissurées… Je comprend mieux d’où venait mes soucis d’isolation & infiltrations d’eau!
Les couvreurs n’ont pas été gâtés par la météo, les obligeant à bâcher le toit tous les soirs… Mais les travaux se sont bien déroulés. Et voila une toiture toute neuve! Avec isolation supplémentaire par l’extérieure (sarking) & pose d’une nouvelle fenêtre de toit dans la chambre coté nord.




Et la réglementation?
Le vol en agglomération et au dessus de l’espace public est interdit. Toutefois, le vol en agglomération mais dans un espace privé est autorisé avec l’accord de l’occupant des lieux. Ce qui est le cas ici puisque je suis le propriétaire des lieux!
Il faut aussi veiller à ce que l’agglomération/ la propriété ne se trouve pas dans une zone de restriction. Cela inclut sans s’y limiter: les aérodromes, les aéroports, ou les terrains militaires. Dans ce cas, même chez soi, on ne vole pas comme on veut!
Il faut également veiller à ne voler ni trop haut, ni trop près des limites de propriétés, afin de limiter les risques de chute hors propriété en cas de perte de contrôle/crash.
Il faut aussi veiller, comme toujours, à respecter la vie privée du voisinage, et ne pas engendrer de nuisances inutiles.
Et oui, tout ça!
-kC-

Laisser un commentaire