Lorsque je me suis mis aux drones FPV il y a un peu plus de 3 ans, je suis parti sur le châssis qui venait tout juste de sortir chez TBS pour mon premier montage: le Source One V5. Et ce, pour plusieurs raisons:
- peu cher (idéal pour débuter!)
- open source, donc facilement modifiable et pas de risque de rupture de stock
- une conception qui intègre les dernières évolution du hobby, comme des bras carbone de 6mm d’épaisseur et une compatibilité avec les systèmes vidéo HD!
Autre intérêt à mes yeux (qui n’en est pas un pour la plupart des gens ^^): très peu de pièces en impression 3D disponibles au moment de l’achat! Pourquoi trouvais-je cela cool? Car j’allais devoir en concevoir moi même!
Conception
Voici donc la première pièce de ma conception pour cette frame: Un support pour la caméra Runcam 5, incliné d’abord à 25°, puis rapidement suivi par d’autres angles vu le succès du design! Plus de 600 téléchargements toutes plateformes confondu à l’heure ou j’écris ces lignes!
Je m’étais fixé plusieurs objectifs pour ce design. L’idée était d’avoir:
- Un pièce imprimable sans support
- Une pièce compacte et légère;
- Offrant une bonne protection à la caméra;
- Une caméra facilement installée/ retirée;
- Et le tout, en laissant accessible la prise USB, la trappe à carte SD, le bouton de commande et la grille d’aération à l’arrière de la camera!
Design
Pour le design, ma source d’inspiration a été… la verrière du TIE fighter ! Ne me demandez pas pourquoi, surtout que ce n’est pas flagrant sur le resultat final ^^ L’inspiration est à chercher au niveau de son coté polygonal…

Retrouvez ce design gratuitement sur mon Cults3D, et sur mon thingiverse!
https://www.thingiverse.com/-kC-
-kC-
