Need a translation? click here!
Nouvelle optimisation d’une réplique de type mk1, plus précisément d’un Gemtech Oasis cette fois aussi!
L’ objectif principal de son propriétaire lorsqu’ il m’ a confié son joujou est, comme souvent avec cette famille de réplique, de faire baisser la puissance développée. Son souhait est d’ atteindre entre 290 et 300fps à la 0.20g, avec du gaz Abbey rouge (type Green gas donc).
Et tant qu’ à faire, profiter de l’ occasion pour effectuer un allègement de la détente et une fiabilisation du hop up!
Présentation
La réplique est annoncé à 1.6J sur la boite ( égale à 415fps à la 0.2g), je commence donc par vérifier la puissance développée:
Les chiffres mesurés sont un peu plus bas, j’obtiens 400fps plutôt constant à la 0.2g au gaz Airsoft Entrepot ATM 130PSI, à environ 24°C, soit 1.49J.
Une fois ce test préliminaire effectué, on peut démonter la bête!
Dès le premier coup d’ œil, il est intéressant de constater que la chambre hop up de ce modèle est différente de celle du précédent Oasis sur lequel j’ ai bossé. Elle est cette fois- ci identique à celle de mon mk1, il y a donc plusieurs versions ou générations d’ Oasis! Je constate deux autres différences: Le chargeur et le joint hop up sont également identiques à ceux de mon mk1 cette fois ci. Le chargeur parait moins « cheap » et se verrouille sans jeu dans la réplique, la chambre hop up en inox est plus qualitative, mieux finie, et le joint « plat » potentiellement plus performant pour lever de la bille lourde.
Il serait intéressant de savoir si ce modèle est plus vieux ou plus récent que l’autre: Est-ce une version revue et corrigée du Gemtech Oasis, à moins qu’ au contraire Socom Gear ait revu son cahier des charges à la baisse pour réduire les couts et augmenter sa marge??? En tout cas, les différents MK1 qui sont passés entre mes mains eux étaient tous identiques!
Modifications
ATTENTION!
Les modifications présentées ici sont propres à cette réplique, ce ne sont pas des règles absolu applicable à toutes répliques de type Mk1!
La plupart des modifications sont irréversibles, et toute modification raté peut rendre votre réplique inutilisable. En cas de doute, abstenez-vous!
Bien entendu, je peux vous aiguiller pour réaliser ces modifications sur votre réplique à la demande, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou par mail à l’adresse suivante, atelierkc(a)outlook.fr
Je ne saurais être tenu responsable d’une modification ratée!
Bloc hop up
Je commence par les modifications du bloc hop up: Ajout d’ un joint torique Ø6×1, réduction de la longueur de la chambre.

Bilan: le « mur » avant le départ du coup est moins long, les trajectoires de billes nettement plus régulières. Pas de baisse d’énergie.
Ressort percuteur
Afin d’ alléger le poids de détente, je réduit la pré- contrainte du ressort percuteur. Initialement d’ environ 5mm, je la réduit à 2mm sur cette réplique. L’ énergie développée diminue un peu, à 385 fps (de 383 à 387 fps sur 5 tirs)
Percuteur
La partie la plus délicate! Je modifie directement la longueur du percuteur d’ origine sur cette réplique, son propriétaire n’ ayant pas souhaité installer de percuteur réglable. L’ énergie développée par la réplique suite à la modif sera donc définitive.
D’ origine, le percuteur mesure 6.6mm, et la réplique développe donc 385 fps/ 0.2g avec le ressort percuteur déjà modifié.
Pas de grosse baisse de puissance en ôtant les premiers millimètres, je perds seulement 12 fps en passant de 6.6mm à 4.5mm.
Mais c’ est à partir de là que ça devient compliqué! Car en retirant 0.3mm de plus, soit 4.2mm, je descend brusquement à 341 fps! Et seulement en retirant deux dixièmes supplémentaires, j’ arrive à une vitesse moyenne de 300fps (entre 298 et 301 fps sur un chargeur de 12 billes). On perd donc 73fps sur seulement 0.5mm de moins sur le percuteur! Autant dire qu’ il ne faut pas se foirer 🙂
Sachant qu’ il fait 24°C, je ne cherche pas à descendre plus bas. Cela laissera de la marge pour les températures plus douces!

Cette réplique a vraiment un sacré potentiel, du moment qu’ on passe un peu de temps a affiner ses réglages! Sa conception simple, rustique, font qu’ elle est peu chère à produire, et donc peu chère à l’ achat. Car comme on dit, le temps c’ est de l’ argent… Et ce temps que Kjworks n’ a pas passé à peaufiner les réglages de sa réplique est autant d’ argent économisé pour l’ acheteur final! Et cela laisse une groooosse marge d’ amélioration à qui est prêt a y passer du temps.
-kC-
Encore une réplique sauvée 😉
Merci pour le partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Oi 🙂
J’aimeJ’aime
Mais je crois que je reconnais cette réplique ^^ pas déçu des modifs en tous c’est le jour et la nuit.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Worms! 😉
J’aimeJ’aime