Canapé/Banc d’extérieur en bois, DIY!

Cela faisait plus d’ un an que j’ avais récupéré de grosses palettes industrielles et quelques palettes Europe, en me disant que je trouverais bien quelque chose à en faire un jour… Cette période de confinement ensoleillée, me donne une bonne raison d’ utiliser tout ça: On va se faire un canapé d’ extérieur en bois de récup’!


Les palettes

Avant de me lancer, je commence par un état des lieux des planches et poutres dont je dispose avec ces diverses palettes: palette europe DIY bricolage recup bois2

  • Des sections de 75x60mm en différentes longueurs (800mm, 1450mm, 2200mm),
  • Du 95x70mm de 850mm et 1000mm,
  • Du 95×55 en longueur d’ un mètre…
  • Ainsi que des planches de ±25mm d’ épaisseur en différentes largeurs et longueur.

Certaines sont bien marquées, d’ autres sont fissurées… Mais il y aura de quoi faire!

 


Outillage

Pour ce genre de travaux, en plus des traditionnels tournevis, perceuse et marteau, mieux vaut disposer d’ équerres, de serre-joints, de pinces diverses, de limes.

Un pied de biche sera le bienvenu pour dé- clouer les palettes…!

Niveau outillage « lourds » pour le travail du bois, je dispose de:

  • Une scie à onglet;
  • Une meuleuse d’ angle;

Question consommables, prévoir également: de la colle à bois, de la visserie et des clous, de la lasure de la teinte de votre choix pour la finition.

Je n’ ai que de la vis à bois de 50mm au maximum dans mon stock… Il faudra faire avec, à défaut de pouvoir en acheter de plus longues (confinement oblige).


Préparation

On commence par imaginer comment tout cela va pouvoir s’ emboiter, pour devenir un canapé. Ayant un esprit relativement « technique », je fais cela de tête; mais je vous conseille de faire quelques croquis si vous n’ avez pas l’ habitude de ce genre de chose!

Avec mes vis de 50mm pour assembler des poutres de 60mm au minimum, il va falloir ruser: Je vais réaliser des emboitements par assemblage « mi bois » et à rainure simple (merci Yannou pour la petite leçon de terminologies propres à la menuiserie 😉 ).

Voila comment j’ imagine les choses: Un canapé, c’ est 4 pieds, une assise, un dossier. Il va falloir, en schématisant:

  • 4 pieds donc, que je relierais par paires avec des accoudoirs. Je vais pouvoir taper dans les barres de section 95×70 pour cela.
  • Une structure rectangulaire pour l’ assise, qui viendra supporter une série de planches. Je vais utiliser mes sections de 75×60 pour la structure car c’ est dans cette dimension que je dispose des plus grandes barres. Je taperais dans les planches de 25 d’ épais pour l’ assise en elle-même.
  • Le dossier devra être quasiment aussi large que l’ assise, j’ utiliserais donc mes deux dernières barres de 2.2m en 75×60. De ce fait, les montants seront réalisés avec du 95×55 restant.

Réalisation

palette europe DIY bricolage recup bois1On commence par éclater les palettes… en essayant de ne pas trop abimer les planches.

Pas simple, c’est du solide genre de palettes… prévu pour durer, pas pour être démonté! Certaines planches n’ y survivront pas!

Le gros du travail consistera dans les découpes pour les assemblages mi- bois. Sans outillage dédié à ce genre de travaux, l’ astuce est d’ utiliser la scie à onglet pour effectuer une série de découpes à profondeur voulue. il est ensuite facile de casser le bois à la main pour dégager la zone, avant de finir proprement à la meuleuse d’ angle et/ ou à la lime.

Exemple pour une découpe de rainure en milieu de poutre:

Et voici ce que cela donne pour une découpe mi bois en extrémité:

palette scie onglet radiale DIY bricolage canapé jardin assemblage mi bois3

Une fois les découpes réalisées pour l’assise et les pieds, je procède à un montage à blanc pour vérifier que tout s’ emboite correctement.

Ça tient debout tout seul! C’ est signe que je ne me suis pas trop planté 🙂

Avant de re- démonter, je prend mes mesures et mes repères pour le positionnement du dossier. Celui- ci sera incliné de 15°, maintenu enchâssé dans l’ épaisseur des accoudoirs. Une fois mes relevés faits, je démonte une dernière fois, assemble définitivement le cadre de l’ assise par vissage/ collage, et réalise mes découpes dans les accoudoirs.

Tout est prêt, on passe ensuite à l’ assemblage définitif! J’ utilise donc mes vis de 50mm, et de la colle à bois pour tout mes assemblages de structure. Les planches d’ assises sont clouées.

Canapé palette jardin recup DIY bois6


Finitions

Une fois tout assemblé (en réalité, avant de fixer les planches d’ assise), et avant de lasurer le bois, je passe un coup d’ abrasif à la meuleuse d’ angle sur tout le banc, afin d’ éliminer les échardes et les traces d’ usures/ salissures trop prononcées du bois de récup’. Cela fait également ressortir les motifs du bois!

Canapé palette jardin recup DIY bois sofa bench wood pallet garden1


Terminé!

Let’s chill out!

-kC-

2 commentaires sur “Canapé/Banc d’extérieur en bois, DIY!

Ajouter un commentaire

    1. Merci Yannis! J’ai depuis ajouté des planches au dossier, ca manquait un peu de confort avec juste les traverses.
      Tu va pouvoir fait la meme chose, voire mieux, les doigts dans le nez avec tout ton outillage!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :