Aujourd’ hui je vous présente l’ usinage puis la gravure d’ une culasse d’ AKSU version GBBR de chez GHK, réalisée il y a quelques mois!
Les véritables culasses d’ AKSU comportent en effet un fraisage assez grossier sur leur partie arrière, sur lequel est frappé un numéro de série.
Les culasses GHK comportent bien un dégagement sur l’arrière, mais qui ne reproduit pas correctement la forme de l’original… et le numéro de série est absent.


Usinage
On commence par ré-usiner la face arrière , avec une fraise (usée!) de diamètre 22mm pour reproduire les stries marquées d’ un usinage grossier sur face plane, et le dégagement angulaire de 25° en fin de course.
L’ usinage ne sera toutefois pas aussi profond que l’ original, pour ne pas fragiliser la culasse. Je viens prendre seulement quelques centièmes en profondeur à la surface d’ origine… et celle- ci étant assez irrégulière, une petite zone en bas à droite reste brut. Cela accentuera le coté volontairement grossier de l’ usinage!



Gravure
On passe ensuite aux gravures. Juste 4 chiffres, mais là encore, il faut réussir à reproduire le coté « grossier », (soviétique 😉 ) du modèle.


-kC-
Votre commentaire