Cette fois c’est un petit projet bien sympa et original qui m’a été confié, « Suèdiser » une m4 gbbr, modèle de chez GHK!
Présentation:
L’idée est de réaliser des marquages « semi-fantaisistes », Car inspirés de la fabrique d’arme Carl Gustaf, mais pour une hypothétique version de carabine AR-15 100% Scandinave.
Car dans la réalité, c’est le HK 416 qui a été choisi par la Suède pour remplacer l’ AK5 et le G36 en OPEX.
Préparation:
Première étape pour concrétiser ce projet: Réaliser un photomontage « de principe », afin de définir avec le propriétaire de la réplique les motifs, les textes, et leur positionnement sur la réplique.
Après plusieurs essais, la version retenue est la suivante:
Le sélecteur de tir du coté droit de la réplique sera également gravé.
Pour valider de modèle et l’affiner si besoin, je vérifie son usinabilité en réalisant un essais dans du medium, comme d’habitude.
Comme vous pourrez peut-etre le voir en y regardant de plus près, J’ai dores et déjà optimisé les proportions des différents motifs constituant le modèle pour tirer à profit de l’espace disponible sur le puits de chargeur:
La couronne à été grossi légèrement, tout comme la typo « Carl Gustaf », ce qui met ces deux éléments plus en valeur.
Réalisation:
Allez, c’est parti! On commence par masquer soigneusement les éléments de la mécanique non démonté, pour éviter la pollution du mécanisme lors de l’usinage. Pour la même raison, je veillerais à aspirer les poussières, au lieu de simplement les souffler.
La couche de peinture est moins épaisse que la dernière fois ou j’ai eu affaire à une m4 GHK, cette fois j’attaque l’alu dès la première passe de 0.05mm. Les gravures feront entre 0,2mm et 0.3mm pour permettre une peinture sans risquer de « reboucher » les gravures.
A titre indicatif, pour les marquages du puits de chargeur, j’effectue 4 passes de 0.05mm, à raison de 1h30 par passe… Comme pour ma M4 « Dirty Raven », l’usinage des poches augmente considérablement la durée de l’usinage (surtout avec une pointe de 0.3mm!).


Et voici le résultat une fois la réplique ré-assemblé, et avec un petit boulot de peinture:
-kC-