Colt M4A1 / MK12 mod1, GHK

Wow, plus d’ un mois sans publication…

Mon boulot me prend décidément énormément de temps depuis fin 2018, j’ ai toujours trop peu de temps à mon goût à accorder à mon atelier et à ma page. Des projets qui trainent en longueur, pas mal de projets en attente, et d’ autres terminés mais pour lesquels je n’ ai toujours pas eu le temps de rédiger d’ article…

Voici enfin un nouvel article, présentant un custom de m4 gbbr sur base GHK (déjà la 3eme fois que du GHK passe par chez moi…!) sur lequel j’ ai bossé dernièrement.

Je vais profiter de cet article pour vous présenter non seulement le custom de m4 gbbr en lui même, mais aussi le cheminement menant à l’ aboutissement de chaque réalisation.

Voici donc un projet initié en novembre dernier, et qui s’ est achevé fin Janvier.

  • Mi- Novembre:

Prise de contact, définition des détails du projet:

Ce sera donc cette fois- ci un lower de m4 GHK, neuf (qui sera acheté pour l’ occasion), à graver avec des marquages réalistes Colt « Us govt » complets (y compris ceux du sélecteur de tir sur les deux faces) et numéro de série perso.

Gravures laissées brutes, car la réplique recevra un paintjob camo complet à la fin du custom par son propriétaire.

  • Fin Novembre:

Lower commandé chez Samoon par l’ initiateur du projet;

Aux vues de mes dispos et ce celle du demandeur, planification du projet pour fin Décembre.

  • Fin Décembre:

Réception du Lower à l’ atelier!

Sur ce lower flambant neuf de m4a1 GHK, la peinture n’ a rien à voir avec les deux m4 de la marque sur lesquels j’ avais déjà pu travailler: La peinture semble ici beaucoup plus fine que sur le 1er projet, et n’ a pas le même rendu que le 2eme, moins « noire »… Une peinture Cerakote d’ origine? la teinte est en tout cas très proche de celle du vrai Colt Sporter usiné il y a quelques temps!

  • Début Janvier:

Préparation des motifs et programmes d’ usinages!

Comme d’ habitude, je réalise un photomontage pour visualiser le résultat théorique des gravures, afin de tout valider avec le propriétaire de la réplique avant de graver pour de bon la réplique.

aperçu tracés gravures colt m4 airsoft GHK gbbr1

  • Mi- Janvier:

On rentre dans le vif du sujet!

La couche de peinture est effectivement beaucoup plus fine que sur les m4 GHK précédentes. la premiere passe de 0.05mm  suffit à faire apparaitre l’ alliage d’ aluminium caché en dessous. Comme bien souvent, je réalise donc les gravures sur 0.3mm de profondeur, fraise de 0.1mm x 20°.

Vous l’ aurez peut être remarqué sur la photo précédente, tout s’ est bien passé lors de la gravure, à un détail près… j’ ai malheureusement eu une collision outil avec la pièce à graver lors de la gravure du sélecteur coté gauche 🙁 . Un déplacement rapide mal calculé avec un dégagement outil insuffisant pour passer au dessus du taquet de sélecteur… L’ outil est venu taper sur cette excroissance en y laissant une marque avant de finir par casser.

gros plan collision outil1
Gros plan sur le défaut

C’ est lorsque survient de ce genre d’ incident qu’ une mise en référence correcte de la machine outil avant le lancement des travaux prend tout son sens. C’ est crucial: il faut pouvoir changer l’ outil et relancer l’ usinage exactement où celui-ci s’ est arrêté pour ne pas avoir de décalage lors de la reprise de l’ usinage. Au centième de mm près dans les 3 dimensions!

Hormis la trace lié à la collision, le changement d’ outil et la reprise de l’ usinage sont ici parfaitement invisibles.

Le défaut, lui bien qu’ assez visible à nu, sera heureusement quasi invisible une fois la réplique entièrement repeinte!

  • Fin Janvier:

Fin du projet!

Le lower est reparti chez son propriétaire, qui a pu remonter sa réplique et réaliser sa peinture custom. Je vous laisse admirer le resultat:

une m4 ghk avec pas mal d’ accessoires pour la passer en 10,5 ou en 14,5 et j’ ai un upper custom pour la passer en MK12, […] pas mal orienté Navy Seals du début des années 2000 🙂

 

-kC-

2 commentaires sur “Colt M4A1 / MK12 mod1, GHK

Ajouter un commentaire

  1. Je tenais à te remercier et à te féliciter pour ton super boulot, grâce à toi j’ai pu avoir la touche final de réalisme pour mon custom, à très bientôt 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :