Nouveau projet perso, encore et toujours sur base de m9, et de la marque KJWorks une nouvelle fois!
L’idée ce coup- ci est de me faire une réplique de jeu, pas forcément 100% réaliste (contrairement au Brigadier qui est destiné a rester en vitrine ou a mon m9 « early » que j’utilise pour mes tenues US années 80/90), basé sur un m9a1 acheté d’occasion.
Et comme pour le Brigadier , la réalisation ne se fera pas en deux jours donc je détaillerais ici les étapes du custom au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Présentation:

Pour arriver à un truc original, je dispose en plus du m9a1 acheté pour l’occaz’, d’un stock de pièces dans lequel piocher: un canon court poli, un canon fileté, un guide ressort chromé et un noir, un marteau type squelette, une copie de grip hogue et une culasse Elite.
Au début de ce projet, je n’avais pas encore une idée totalement précise de ce que je souhaitais au final, mais en tout cas:
- La carcasse du m9a1 sera modifié en carcasse type 92a1 / Wilson combat;
- Le marteau d’origine sera remplacé par le marteau squelette (comme sur le Wilson combat également);
- La culasse d’origine sera remplacé par la culasse Elite.
Et j’hésitais encore sur les point suivant:
- Transformer la culasse Elite en culasse Brigadier? ou quelque- chose de complètement différent, style « balle de golf » des 1911 Knight’s armament?
- La culasse sera bien entendu gravé, mais avec quels motifs?
- Quelles plaquettes installer: celles d’origine+stippling? celles type hogue+stippling? des plaquettes custom en bois, alu, ou composite???
- Quel canon et quel guide ressort?
- Quelles couleurs/peintures?
J’avais quelques sources d’inspiration, trouvées sur le web, en vrac:
Allez on attaque, « l’appétit vient en mangeant »! ou plutôt les idées viennent en bossant 🙂
Et effectivement, mes choix se sont précisés au fur- et- à- mesure que j’avançais dans le custom:
- ne resterons du Knighthawk qu’une lointaine inspiration pour les gravures, avec le rapace remplacé par un corbeau (ma marque de fabrique depuis ma m4 Katana et mon kC416)
- Le corbeau m’a d’ailleurs inspiré un petit nom, « Raven Feeder » (nourrisseur de corbeaux)
- Je vais rester sur une culasse type Elite (avec stries de préhension avant), et polir la détente, facon Samurai Edge.
- Pour un peu d’originalité, je vais modifier les stries de la culasse.
- Pour coller à l’esprit Corbeau, la réplique sera finalement peinte en noire, pas de bi-ton. Les indicateurs de securité, rouge initialement, seront peint en gris .
- Les plaquettes seront remplacé par mes copies de Hogue, comme sur le Tactical Master Marui que j’ai toujours apprécié. Elles seront stipplé pour une touche de tacticool.
Modifications:
-
Transformation de la carcasse
– Puits de chargeur
Pour passer d’une carcasse de m9a1 à une carcasse type wilson combat, il va me falloir retravailler principalement le pontet, mais aussi le puits de chargeur (magwell) qui aurait déjà dû être chanfreiné sur le m9a1.


– Pontet
J’attaque ensuite le pontet relativement massif du m9a1, qu’il va me falloir nettement affiner pour me rapprocher du style du 92a1 et des Beretta modifiés par Wilson Combat.
Pour ne pas y passer des heures à la lime, je commence par dégrossir rapidement le travail à la Dremel. Ça va vite, mais attention à ne pas enlever trop de matière!
La suite se fera manuellement à la lime, puis à la bande abrasive grain 180, puis pour finir à la toile à l’eau grain 1000.
-
Marteau & détente
Avant de remplacer le marteau d’origine par le marteau squelette, je vais minutieusement polir « miroir » la face fonctionnelle ce celui-ci, afin d’ôter la peinture et d’éliminer une vilaine trace de moulage. Cela permettra de garantir un fonctionnement parfaitement fluide et sans effort.
Le même travail de polissage est effectué sur la détente pour rendre celle-ci plus agréable au touché (une grosse trace de moulage ici aussi), et donner un coté « pimp my gun » à l’ensemble un peu comme sur le Samurai Edge « Chris model ».
-
Queue de castor
Je réalise une modif’ vue sur certains customs de beretta, et autres editions limités comme le Beretta Billenium. Les photos seront plus parlantes qu’un long discours:
-
Grip
J’ai finalement décidé de monter mes plaquettes type « hogue » sur ce custom. Celles-ci ne sont pas en caoutchouc/plastique souple comme les vrais Hogue de mon Brigadier, mais en plastique dur, genre ABS. Je vais donc pouvoir les « stippler »!
-
Gravures/usinages
Avant de passer à la réalisation de cette étape, il m’a d’abord fallu imaginer le design de la réplique, et faire quelques essais.

– Usinage:
C’ est ma culasse fissuré de 92 Elite va me servir de cobaye pour tester l’usinage des stries de préhension…
Le rendu est plutôt sympa! original et pas trop tape à l’ œil, je valide!
– Gravures:
Pour les gravures, cela c’est passé sur ordinateur, via photo- montages, dessins CAO et simulations d’usinages.

Allez, c’est parti!
-
Peinture
Dernière étape, la peinture!
Résultat Final:
Place aux photos!
Petite photo de famille pour finir en beauté 🙂
-kC-