16″ AR15 custom build (Aero Precision/ BCM/ …), WE GBBR

Après le mk1 tactical en 2020, le Type 56 Norinco et le Infinity hybrid en 2019, le SP5K en 2018, les « Raven Feeder » et Beretta 92 brigadier en 2017, le Colt 733 qui m’ a fait démarrer ce site en 2016 déjà… Voici enfin le moment de vous présenter mon gros projet perso annuel!

En réalité, ce projet a débuté en 2020 avec l’ achat d’ une M4 WE Gbbr d’ occasion et l’ adaptation sur gbbr d’un canon 16″ AEG, mais s’ est achevé (dans les grandes lignes…) mi-2021 suite à quelques changement de programme et à deux années plutôt chargés

Pour ce projet, j’ avais en tête de me faire un GBBR tacticool, typé « race gun » civil, pour accompagner mon Infinity sur les terrains. Partant de ces idées, j’ ai opté pour:

  • Partir sur base AR15, base de custom par excellence dans le monde du tir sportif tout comme en airsoft. Made by WE de préférence pour une compatibilité de pièces/ chargeur avec mon colt 733.
  • Y réaliser des marquages d’ un manufacturier d’ AR15 « civil » (BCM, Noveske, Aero Precision, Olympic Arms, Spike’s Tactical, PSA, Daniel Defense… Ce n’ est pas le choix qui manque! Lequel vais- je choisir??? Suspens…)
  • Partir sur un canon de 16 pouces, longueur « standard » des armes longues sur le marché civil aux US.
  • Mixer des pièces de différentes sources pour donner l’ impression d’ un fusil custom monté de toute pièces.

Quelques inspi, en vrac:

Gravures

Comme sur la plupart des répliques du marché dépourvues de marquages, le lower de la m4 me servant de base pour ce custom est nu… sauf au niveau du sélecteur de tir. Dommage, car comme vous allez le voir, le custom que j’ ai en tête requiert des marquages de sélecteur bien spécifique!

– 1ere étape : faire disparaitre les marquages d’ origine.

J’ étais parti spécialement sur une base de m4 WE car les marquages du sélecteur y sont très fin, je pensais pouvoir les faire disparaitre facilement comme sur les m9 KSC passés entre mes mains il y a quelques temps… mais ils sont malheureusement plus profond que prévu pour pouvoir s’ effacer par simple ponçage superficiel.

Masticage, ponçage, et le tour est joué.

– 2eme étape: les gravures!

Trêve de suspens, J’ ai fait le choix pour ce custom de partir sur des gravures de P15 de chez Aero Precision, édition spéciale « PEW » pour être précis!

La particularité de ce modèle? Le sélecteur de tir identifié « No Pew », « Pew » et « Pew Pew Pew », des deux cotés 🙂 d’ où le besoin de faire disparaitre les marquages sélecteur d’ origine!

5 zones à graver au total: les deux cotés du sélecteur, les deux cotés du puits de chargeur, et la zone « bolt catch ».

– 3eme étape: peinture!

Pour m’ approcher du rendu du modèle RS, anodisé, et pour pouvoir couvrir le mastic, pas de bronzage à froid pour cette fois. Je repeint le corps en noir « flat black ».

Canon 16 pouces

Tous les détails sur cette partie du custom dans l’ article dédié! En résumé, il s’agit d’un canon AEG, usiné pour le rendre compatible gbbr WE.

Aero precision ATLAS S-one 15″

J’ étais initialement parti sur un garde main 5KU, reproduction du modèle NSR 13.5″ Mlok de Noveske. Mais je suis tombé par hasard sur le garde main Kublai « ATLAS Mlock », reproduction du garde main Aero Precision ATLAS S-one en 15 pouces… Banco! Cela collera encore mieux à ce que j’ avais en tête!

Rien à signaler sur ce garde main, ça se monte sans soucis, c’ est bien fini, et ça arrive déjà marqué laser. Next.

Chargeur Lancer tactical

Mis à part les chargeurs polymere type PMAG du MSK WE (souvent OOS, et j’ ai déjà 9 chargeurs en stock, donc pas trop envie d’ investir dans un chargeur supplémentaire…) et les coques Angry Gun Tango Down (OOS partout), pas beaucoup de choix pour pimper ses chargeurs WE…

Sachant que l’ interne des chargeurs WE rentre dans des coques de chargeurs tole AEG (les coques de chargeur AEG étant juste plus courtes que les version GBBR) et que Taiwan Gun vends des midcaps AEG type Lancer tactical pour une bouchée de pain… L’ idée m’est venu de tenter un truc: Faire rentrer l’interne WE dans une coque type Lancer Tactical ^^

Et bingo, ça frotte un peu mais ça rentre pile- poil! Je dessine donc ensuite une sorte d’ entretoise à imprimer en 3D pour compenser la longueur de coque manquante, tout en garantissant un alignement correct de l’ ensemble valve de percussion/ joint de sortie du gaz / lèvres de rétention des billes.

Ne reste qu’ à re- percer un trou à la base du chargeur pour pouvoir y loger la vis de maintien du mécanisme interne, et un trou pour le rechargement en gaz. Le tour est joué !

D’ autres de mes chargeurs vont sans doute y passer…!

Radian Raptor Ambidextrous Charging Handle

Dégoté chez Begadi et vendu sous leur propre marque, cette poignée d’ armement type Radian Raptor était vendue comme uniquement compatible gbbr WA. Pas grave, je tente ma chance une fois de plus! Et c’ est finalement aussi compatible WE après un léger ponçage des tétons de guidage latéraux 🙂

Je pousserais peut- être le vice jusqu’ à graver la poignée un de ses quatre…

Accessoires divers

En vrac, liste des autres accessoires montés sur la réplique:

  • Cache flamme 5KU, type VG6 GAMMA 556
  • Crosse et poignées TMC, type BCM gunfighter
  • Big Dragon flip up sights, repro des Troy Industries Folding Battle Sights
  • Flashlight Element, type Surefire Scout M300
  • Selecteur Angry gun (rouge, pour le coté tuning! ), type Seekins Precision Ambidextrous Safety Selector
  • Repro ACM d’ Aimpoint T1

Accessoires en Impression 3D

– Aero precision low profile Gas block

Ayant finalement opté pour des marquages et un garde- main type Aero Precision, je décide de remplacer le gas bloc Noveske initialement dessiné pour cette réplique par un gas block Aero Precision lui aussi, redessiné pour servir également de barrel spacer.

– Aero Precision Billet Trigger Guard

Allez, quitte à aller à fond dans le délire Aero precision…

– Arisaka Offset Scout Mount

– Cloud Defensive LCS mk1

Résultat!

C’ est bien beau tout ça, mais ça ressemble à quoi une fois assemblé? Et bien voila:

-kC-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :