Noveske NSR 13.5 M-lok hanguard (5KU)

Ce garde main sera la première pièce « personnalisée » apporté à mon projet perso sur la base de la m4a1 GBBR achetée d’ occasion en début d’ année.

Présentation

Nous avons donc ici un garde main type M-lok de 13.5 pouces de chez 5KU, inspiré du NSR de chez Noveske. Je m’ apprête donc à y apposer les marquages correspondant, mais commençons par un petit tour du propriétaire avec une mini review!

Le garde main est livré avec son barrel nut et ses vis

Nous sommes face à un garde main monobloc, profilé (extrudé?) en Alu, usiné, et anodisé noir (anodisation dure à mon avis, vu le comportement à l’ usinage, la rigidité du profil et sa résistance aux rayures). Chose intéressante, celui- ci est livré avec un barrel nut (en acier) taraudé des deux cotés: un coté au standard AEG/ Marui, et l’ autre au standard GBBR/ PTW/ RS. Du coup, pas de risque de se planter niveau compatibilité!

L’ ensemble est propre et plutôt bien réalisé, à deux détails près:

  • Il y avait une grosse bavure à l’ intérieur du rail. Un défaut de fabrication lié à l’ extrusion du profil? J’ ai en tout cas eu du mal à m’ en débarrasser, sans doute à cause de la dureté de l’ anodisation.
  • Le barrel nut présentait également une légère bavure sur une de ses extrémité, qu’ il m’ a fallu éliminer pour pouvoir le glisser dans le garde-main.

Une fois ces défauts corrigés et le tout installé, rien à redire. L’ ensemble est bien rigide et s’ aligne correctement avec le canon et le upper. Les encoches M-lok et le rail supérieur sont bien aux cotes, et les accessoires se montent sans soucis.

Passons au custom!

Gravures

Je vais donc réaliser des gravures type « Noveske NSR » sur le garde main. Plusieurs difficultés ici: La taille de la pièce, la géométrie des surfaces à graver, mais également la dureté inattendu du traitement de surface à laquelle il a fallu s’adapter.

Nous avons en effet 3 surfaces différentes à graver, cylindriques, et situées à 45°, 135° et 315°. Je vais donc devoir passer par de l’ usinage « 3D », en redessinant au préalable le profil du garde main dans mon logiciel de CAO pour pouvoir y projeter les tracés des marquages et programmer mes usinages.

Il va donc me falloir également installer le garde main incliné dans ma machine, et le retourner/ réaligner pour chaque surface.

Résultat

J’ ai dans un premier temps voulu traiter les gravures au birchwood casey, mais malgré plusieurs applications le traitement avait tendance à plutôt mal réagir: le produit semblait ne pas prendre du tout sur les arêtes supérieures, et le fond des gravures faisait tout sauf noircir: je suis passé d’ une teinte grisâtre bizarre à une sorte de couleur rouille bien moche… Serait-ce lié une fois de plus au traitement de surface qu’a subi le rail? J’ ai donc finalement opté pour la peinture, à l’ application plus délicate mais au résultat moins aléatoire 😉

Le résultat final est plus que satisfaisant, compte tenu de toutes les difficultés rencontrées!

Je fais durer le suspens, pour les photos du garde main monté sur la réplique il faudra attendre la suite du custom au prochain épisode! 😉

-kC-

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