PA-MAS G1S, SR92 « half metal » (SRC)

Nouveau projet de PA- MAS! Mais cette fois- ci on change de base, nous allons partir d’ un SR92, réplique de chez SRC!

Comme ce n’ est pas la première fois que je réalise un custom de PAMAS mais que c’ est le premier M9 SRC à passer entre mes mains, Je vais surtout profiter de cet article pour vous présenter cette réplique. Sorte de review – custom donc.

Car contrairement aux apparences, nous ne sommes pas en présence d’ un N- ième clone Marui… C’ est parti!

Unboxing

La réplique arrive dans une boite carton relativement classique, estampillé SRC. La réplique est bien calé dans son lit de mousse expansée.

Il s’ agit ici d’ une version « Half Metal », moitié métal. En effet la culasse est bien en alu mais la carcasse de la réplique est en plastique polymère.

SRC SR92 m9 gbb airsoft replica unboxing3

Chargeur de type Marui, decocker non fonctionnel, Une seule vis sur le levier de sureté droit… Au premier coup d’ œil, on semble être en présence d’ un clone de m9 Marui old gen…

Zéro marquages, juste un logo SRC dans le macaron des plaquettes. Merci SRC de nous avoir épargné les marquages fantaisistes!

Histoire de pimenter cette présentation, on passe directement à la réplique customisée pour la suite 😉


Externe

Le rendu est plutôt bon au premier abord, le « half metal » ne saute pas aux yeux  … Mais en y regardant de plus près, le moulage de la carcasse plastique est tout de même moins fin que celui de la culasse alu. Le rendu est aussi plus granuleux… Plus de doute possible lors de la prise en main: Ce n’ est pas « froid » comme du métal, on est moins lourd et l’ équilibre me semble légèrement différent des autres M9 full metal.

Mais on remarque aussi une première différence avec la conception Marui old gen: nous avons ici une vrai goupille de détente, avec l’ extrémité du ressort d’ arrêtoir qui dépasse en guise de butée. Détails simplement moulés dans la carcasse sur les marui old gen, qu’ il m’avait fallu reproduire sur mon custom de 92 brigadier.

Comme indiqué plus haut dans l’ article, le levier de sureté ne désarme pas le marteau. En revanche SRC a reproduit le système d’ escamotage du percuteur lors de la mise en sureté de la réplique! Très bon point!

Ces premiers éléments externes indiquent donc que nous ne sommes pas face à une réplique 100% marui-like. Voyons ce que cette bestiole a dans les tripes…


Interne

Autant les éléments interne de la carcasse semble relativement similaire à du marui (hormis les coulisses fractionnées en deux segments, comme sur les vrais Beretta), autant la culasse semble être d’ une conception 100% spécifique SRC! Ce n’ est pas non plus une copie de Marui « New gen », meme si cela peut y ressembler légerement. Nous avons:

  • Un spring guide acier sans téton de maintien, comme sur les vrais Beretta;
  • Un bloc hop up qui ressemble à du old gen, mais reglable par molette!
  • Une conception de l’ensemble pneumatique qui me semble 100% original, avec notamment un ressort de rappel nozzle interne, style gbbr WE;

Gros coup de chapeau à SRC pour cette conception originale et efficace, tout en conservant la compatibilité avec les chargeurs « marui- like » disponible sur le marché!

A&K avait su faire la même chose avec sa série de shotgun type 870 tri-shot, basé sur une architecture Marui modifié. Certains trouverons cela dommage car moins de compatibilité avec les pièces d’ upgrades disponible sur le marché, mais personnellement je trouve ce genre de démarche à encourager: Ces nouvelles conceptions ne sont pas sans reproches, mais elles corrigent/ améliorent bien souvent les défauts de conception des modèles d’origines, et permettent de proposer quelque chose d’ autre qu’ une N-ième copie sur le marché.

Ce genre de prise de risque peut faire la différence avec la concurrence et aboutir à de nouvelles bases de référence, regardez le succès des gbbr de conception GHK! Dans ce domaine, WE est également un bon exemple avec ses gbbr, ou sa série d’ AEG Katana.

Avec tout ce travail de conception et tous ces détails pour se rapprocher d’ un véritable Beretta, c’ est presque dommage que SRC ai fait le choix d’ une carcasse plastique, qui pour moi casse le charme de la réplique et qui pour le coup nous éloigne du réalisme recherché… La raison est peut etre financière, pour réduire les couts de fabrication et absorber les dépenses supplémentaires en R&D?


Bilan

Je ne suis malheureusement pas allé plus loin dans le démontage, la réplique m’ ayant été confiée pour un custom et non pour un désossage en règle 😉

Je peux cependant ajouter que la culasse m’ a semblé très légèrement short- stroké comparé à mes m9 kj works, le cycle est également assez nettement plus sec sur les quelques billes tirées.

Je vous laisse avec une dernière série de photos de la réplique customisée:

 

-kC-

2 commentaires sur “PA-MAS G1S, SR92 « half metal » (SRC)

Ajouter un commentaire

  1. Très belle réalisation.
    Cependant le decocking sur certain M9 RS ne le font pas (deja eu entre les mains en OPEX)
    Ensuite, des M9 ont des tiges-guide en plastique d’autre en acier.
    Celui du PAMAS est en acier, la culasse en acier mais la carcasse est en aluminium

    J'aime

    1. Merci Vinc’ pour ton com et ces précisions 🙂
      A ma connaissance, tous les Beretta m9/série 92 ont une fonction decocker en sortie d’usine (certains comme les modeles « G » sont meme decocker only, sans safety donc). Mais il existe des kit de modification souvent utilisé par les ricains pour rapprocher le fonctionnement du 1911 (chargé, armé mais en sureté)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :