M870, A&K (tri-shot) – Partie 1: review & optimisation.

Petite review d’une réplique de shotgun « spring » tri- shot de remington 870, que l’on ne voit pas beaucoup par chez nous bien que plus réaliste que les modèles de chez Cyma largement répandu: les 870 de la série SXR du fabriquant A&K!

Il s’agira plus particulièrement ici du modèle « mad dog », c’est à dire la version canon 10 pouces, à bande ventilée et poignée pompe type TacStar.

(La réplique à été commandé chez detente-airsoft, au prix de 103.20€)

Présentation

La réplique est livré dans une boite à rabat en carton, rempli de polystyrène formé pour le maintient de la réplique et des différents accessoires. Le calage de la réplique dans la boite, justement, est vraiment limite: la réplique n’a pas souffert du transport mais la boite est arrivé bien abimée, et la réplique a percé les sachets de billes silica en se baladant là dedans… J’ai retrouvé des petites perles silica partout dans le colis, et aussi dans le mécanisme de la pompe du fusil…! Pas top.

On retrouve à l’ intérieur, les éléments suivants:

  • La réplique (Oh?);
  • Une cartouche de 24 billes (= 8 coups), bien qu’ extérieurement identiques au cartouches Marui & autres copies de 30 billes (10 coups);
  • Une tige de débourrage / nettoyage;
  • Un speed loader type 90 billes;
  • Une notice/catalogue, commune à la gamme « spring » A&K (shotguns mono/tri shot type 870, SVD, m24);
  • Un sachet de 300 billes 0.20g.

*Les attaches sangle à l’avant et sur la poignée pistolet ont déjà été ôté sur les photos, ainsi que la trappe cartouche*

La réplique est full métal et polymère à l’extérieur, et l’interne est constituée d’une « Spring box » métal et de composants métal et plastique. C’est bien construit, bien pensé (fortement inspiré de la mécanique marui m3), on peut dire que ça à l’air de respirer la solidité! Mais l’ensemble est cependant un peu sec, et ça semble « frotter » lorsque l’on actionne le bête (nous verrons cela un peu plus loin): l’armement de la pompe est très raide, malgré une puissance mesuré très raisonnable de 0.64J (262fps /0.20g), en chargeant une bille à la fois.

Les avantages indéniables à mes yeux de cette version tri-shot de chez A&K par rapport à la concurrence:

  • c’est d’une part son fonctionnement à ressort, nettement plus fiable et insensible aux fuites et au froid, contrairement au choix du fonctionnement à gaz chez Marui & autres copies (types Secutor velites), pour des 870 aux cotes RS.
  • Et ce sont justement les cotes « RS » malgré le fonctionnement à ressort, en comparaison des modèles Cyma, sortes de Frankenstein se contentant de greffer une méca spring de m3 dans un corps de 870 « gonflé » pour l’occasion.

A&K a en effet réussi à réduire l’encombrement du mécanisme interne des pompes Marui, en largeur et en longueur, pour le faire tenir dans un corps de 870 non déformé!

Comparativement à mon m3 Marui, voici ce que cela donne: ( A l’occaz’ j’essayerais de comparer avec un Breacher Marui d’un copain)

Test « sorti de boite »

  • La pompe est nettement plus raide que celle de mon m3 Marui (mais bon, il faut dire qu’ avec l’age, celui-ci ne sort plus que 220fps/ 0.20g…), surtout en fin de course ou un point dur (qui correspond au moment où les cylindres reculent pour chambrer les billes) se fait assez nettement sentir. Ce n’est vraiment pas agréable, ni même jouable en l’état à mon gout… :/
  • La pompe présente un jeu radiale important: elle tourne autour du tube magasin mais cela ne semble heureusement pas « forcer » sur les tiges d’armement.
  • Comme annoncé précédemment, j’obtiens 262fps /0.20g, soit 0.64J en chargeant une bille à la fois. Le hop up semble adapté à la 0.25g maxi.
  • Ça groupe un peu trop à mon gout pour un shotgun : à 10-15 mètres, pratiquement toutes les billes sont dans une canette de soda à chaque fois. J’aurais préféré une dispersion de la taille d’une feuille A4 à cette distance…

 

Comparaison et compatibilités cartouches:

Comme annoncé précédemment, la cartouche fournit par A&K ne peut contenir que 24 billes, soit 8 coups. Extérieurement elle semble pourtant identique aux cartouches Marui… Drôle de choix de la part d’ A&K!

comparaison cartouches A&K ASG MARUI Shell
A&K à gauche, Marui au centre, ASG à droite.

Je dispose déjà de plusieurs cartouches Marui mais également ASG pour mon M3. Les cartouches ASG, elles, contiennent bien 30 billes, mais ne sont pas totalement identiques au standard Marui.

Vérifions si ces différentes cartouches sont utilisable sur ce m870:

  • ASG: compatibles mais étant donnée que le trou de sortie de billes est plus gros sur ces cartouches, elles se centrent moins bien et il y a parfois des misfeed car le loquet de rétention des billes est mal libéré (même problème sur mon M3 Marui), il faut trouver le bon angle d’insertion pour résoudre le problème. Elles s’insèrent et s’extraient sans difficultés.
  • MARUI: C’est plus compliqué: Ça rentre en force car le diamètre du culot de la cartouche est plus important de quelques dixièmes, ça frotte donc contre les parois. Une fois engagé ça feed bien, mais ça coince à l’extraction: Obligé de faire levier avec un tournevis.

Il y a en effet des différences de cotes entre les différents fabricants, notamment au niveau du culot des cartouches: c’est ce qui coince ici avec le corps plus fin conçu par A&K pour son shotgun.

Allez, on ouvre la bête voir ce que l’on peut faire la dedans!

 

Optimisation

Le démontage en lui même est plutôt aisé, je ne m’y attarderais pas. On va garder de coté le corps pour la gravure (qui sera le sujet d’une deuxième partie), et s’occuper tout de suite de la « springbox »

  • 1ere modification: élargissement du logement cartouche au niveau du cul de celle-ci, pour pouvoir utiliser correctement mes cartouches Marui. A peine 1/10eme à retirer de chaque coté. Un coup de Dremel pour dégrossir, on fini manuellement à la toile émeri pour avoir quelque chose de propre.
  • J’effectue ensuite un polissage des surfaces fonctionnelles internes: C’est visible sur la photo précédente de la coque ouverte en deux, elles sont en effet brut de moulage/usinage et recouvertes de peinture pour certaines: ce n’est pas l’idéal pour avoir des mouvements / coulissements fluides! Il en va de même pour les rainures où coulissent les tiges d’armement.
  • Petit soucis lors de la seconde ouverture de la réplique: une des vis de fermeture de la mechbox (de type cruciforme auto- taraudeuse) à cassé net dans son logement… qu’a cela ne tienne, je perce Ø2.5mm pour faire sauter le bout de vis coincé et l’ancien taraudage, re- taraude M3 et usine une vis à tête fraisé pour qu’elle puisse venir prendre place dans le logement de l’ancienne vis plus petite.
  • J’en profite pour effectuer un graissage correct de l’ensemble lors du remontage, à la graisse Lithium.
  • Jetons maintenant un œil du coté des ressorts:

Sur les pompes tri-shot, l’ensemble pneumatique est animé par deux ressorts coaxiaux, pratiquement pas pré-contraints: Ma théorie est que ces deux ressorts permettent de fournir un effort plus important tout en étant plus souple en début d’armement d’un unique ressort qui aurait été pré-contraint pour atteindre la même énergie, comme c’est le cas avec un AEG.

Ici, le petit ressort (Øext 10.75mm x 98mm) est constitué d’un fil de 1.25mm pour un pas de 5mm. Il n’est pas du tout pré- contraint, il est uniquement là pour fournir un effort supplémentaire une fois comprimé, sans ajouter de raideur à la pompe en début d’armement. Le ressort plus gros (Ø14mm x 127mm), lui composé d’un fil de 1.4mm pour un pas de 6mm et est légèrement pré-contraint. Il permet de maintenir la poussée sur toute la longueur de décompression.

la bonne nouvelle est que le plus gros ressort est un ressort standard AEG! je me contente dans un premier temps du retrait du petit ressort: -20fps, soit 240fps/0.20g, je m’attendais à plus de perte que ça!

a&k 870 sxr mechbox

Avec ce downgrade, l’armement est nettement plus agréable et léger. Il est même un peu plus souple que sur mon m3 marui! La résistance de la pompe est toujours progressive, très souple en début d’armement mais nettement moins raide en fin de course. Par contre le ressort « flotte » un peu sur son guide, et cela s’entend un peu: ça couine légèrement.

J’ai également testé l’installation d’un ressort type Systema/ Katana, de taille intermédiaire (Øext. 12.75mm) et correspondant à un « M90 »: la réplique sort 245fps/0.20g avec ce ressort. Le ressort étant légèrement plus long, sa pré- contrainte fait que l’effort de pompage est plus linéaire: Il est un tout petit peu plus raide en début de pompage mais reste quasi- constant, l’effort ne va pas en augmentant en approchant la fin de course. C’est plutôt agréable également, et le ressort fait moins de bruit car il est mieux guidé.

Avec ces deux configurations, la dispersion semble un peu meilleure, mais le hop- up devient faiblard pour de la 0.25g, il faut mieux repasser sur de la 0.2g.

J’hésite à tester d’autres ressorts trainant dans mon atelier, dont un ressort d’origine qui me sortait 440fps/0.20g dans une mk46 A&K… Ou à repasser sur une config’ à deux ressort? L’effort à fournir sur la pompe risque d’être nettement plus prononcé dès le début de l’armement, je ne sais pas à quelles énergies cela va m’emmener (sachant que le m90 sortait du 300fps dans un AEG, donc -55fps) et en plus je ne suis pas sûr que les pistons en plastique apprécient…

 

Conclusion

Cette réplique est idéale pour tout collectionneur en recherche de réalisme esthétique à moindre cout (= pas besoin d’un mécanisme gaz plus onéreux), mais également pour joueurs à condition d’être prêt à mettre les mains dedans.

Les plus exigeants pourront bien entendu également aller lorgner du coté des répliques gaz à cartouches ejectables type Maruzen/Tanaka/APS/etc… Et un joueur cherchant une réplique de 870 tri-shot fiable, jouable et peu chère au détriment du réalisme se tournera plus volontiers vers la gamme CM35x chez Cyma, ou vers un modèle gaz (marui ou copie), si le budget le permet et/ou le gaz n’est pas une contrainte.

(Et n’oublions pas les innombrables version spring mono-coup type G&P/Maruzen !)

Mais pour moi, A&K a réussi avec cette gamme de réplique à se positionner intelligemment sur le marché du FAP airsoft. Au lieu de décliner une Nième copie au tarif agressif, (comme c’est trop souvent le cas), ils ont réussi à combler un « trou » dans l’offre du marché, avec une réplique full metal, tri-shot, spring, aux proportions réalistes, tout en restant compétitif question tarif. Bien joué!

Certains trouverons par contre qu’ il est dommage de devoir mettre les mains dedans pour le rendre jouable… Mais personnellement, je préfère payer ma réplique moins cher quitte à faire ce genre de modif’ moi même.

Rendez-vous dans la seconde partie, consacré aux modifications externes & gravures!

-kC-


Si cet article vous a plu, n’ hésitez pas à le partager, à vous abonner, et à commenter si vous avez des questions ou remarques!

Vous pouvez également me contacter pour tout projet similaire 😉


 

7 commentaires sur “M870, A&K (tri-shot) – Partie 1: review & optimisation.

Ajouter un commentaire

    1. Merci Oioi! 🙂 J’essaye d’ecrire ce que j’aurais aimé pouvoir lire si je n’avais pas été le redacteur. Par exemple là, les performances de tir, surtout sur un shotgun, perso je m’en tape un peu ^^ Et beaucoup se serait contenté de constater que la pompe est raide pour conclure « c’est de la merde », mais perso, c’est de savoir que j’allais devoir bricoler qui m’a aussi fait choisir cette replique 😉

      J'aime

      1. C’est sûr que bien souvent les gens s’arrêtent à leur première impression et c’est bien dommage, souvent une simple petite modif et c’est réglé. Et tout comme toi, la possibilité de bidouille fait partie de mes critères de choix !

        J'aime

      2. (ps: je viens de laisser un com’ sur ton dernier article – vraiment génial au passage – tu le vois? il est en attente de validation? il n’a pas l’air de s’afficher encore…)

        J'aime

      3. Je ne le vois pas, comme tu as déjà écrit sur mon site, il n’y a plus de validation manuelle, ça s’affiche directement. Ca a dû buguer encore !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :