SP5 K, Cyma/ Marui

Si vous le voulez bien, je vais commencer par raconter l’ histoire de cette réplique… Car il y a des répliques comme ça, qui ont un vécu!

Présentation

Ma première vrai réplique airsoft fut un MP5 PDW marui acheté chez Redwolf Airsoft, en 2003. Avec son cousin le MP5K, c’ était la seule réplique qui m’ était alors accessible, avec mon maigre budget… Et elle avait l’ avantage d’ être ambidextre, pour le gaucher que je suis!

Imaginez alors l’ aventure, avec ma petite équipe de potes de l’ époque, pour une telle première commande groupée: nous venions tout juste d’ être majeurs, avec nos premières économies, pour un premier achat en ligne (à l’ étranger de surcroit!), armés d’ un compte paypal fraichement crée pour l’ occasion!

Marui MP5K PDW box
Oui, je garde toutes mes boites!

Quelques années plus tard, fin 2005, malgré un upper recollé car cassé suite à une mauvaise chute, j’ échangeais cette réplique contre le Benelli M3 d’ un ami ( Ce meme M3 apparaissant dans ma review du 870 A&K )… Pour finalement la lui racheter en 2009 ou 2010, juste avant qu’ il ne poste sur les forums une de ces fameuses annonces: « vends tout, cause: arrêt de l’ airsoft » ^^

À cause de la casse qu’ elle avait subie, je ne trimballais cependant plus beaucoup cette réplique sur les terrains, jusqu’ à ce que Cyma ne sorte une version full métal du MP5 K… Que je me décide à acheter en 2011 pour redonner un coup de jeune externe à ma bonne vieille pétoire. Cela me permettra par la même occasion de jongler entre une configuration « K » et « PDW » (j’ adore pouvoir changer de config’ avec mes répliques!).

Et j’ en profite peu après pour chopper un garde main type SP89, afin de pouvoir m’approcher du look de l’ hybride « SP89-PDW » vu dans le film The Rock (Ahhhh, les films d’actions des années 90! <3)

RockSP89stock-1[1]
le SP89 – PDW vu dans le film « The Rock » (Image IMFDB.org) quelqu’ un a une idée de l’optique badass installée dessus?
En 2015, c’ est l’ interne qui à droit à un coup de jeune après 12 ans sans jamais avoir ouvert la bête ( … et donc pour ainsi dire sans entretien! La magie Marui!). Avec un passage en prises T- Dean et lipo 7,4 V, remplacement du moteur, Dual Sector Gear « pour essayer » et surtout, révision de la partie pneumatique: changement du couple piston / tête de piston, nozzle et joint hop up!

29 billes/ seconde en 7.4V 1500mAh 20C, pour un petit 240fps/ 0.20g / hop up à zéro. Sympa!

De mémoire, au final ne restent du PDW marui que l’ ensemble canon/ bloc hop up, le canon externe « 3 tenons » et le cache-flamme QD, et la crosse…!

Et pour finir, nous voici en 2018, j’ ai une CNC à la maison et cette réplique est toujours vierge de tout marquages… Il est grand temps d’ y remédier.

 

Préparation

Pour rester dans cet esprit « SP 89 » que j’ affectionne (Qui est en réalité une version civile du MP5 K bloquée en semi- auto, et sans poignée verticale comme le veux la réglementation outre-atlantique d’ après mes recherches), pour plus d’ originalité et changer des traditionnels marquages MP5 K, je décide de partir sur des marquages de SP5 K. Le SP5 K est la version modernisé de ce fameux SP 89, qui n’ existe pas en airsoft ^^.

Certes, mon SP5 K tirera en rafale… Disons que ce sera un clin d’ œil à ces films de ma jeunesse, ou les 3/4 des armes utilisées étaient des versions civiles « Pimpées » et débridées pour tirer en full auto! Et on trouve sur le web pas mal d’ exemples de vrai SP5 K modifiés pour ressembler au MP5 K. Je vais faire le contraire: Prendre un MP5 K airsoft et le modifier en SP5 K!

Allez, c’ est parti.

Comme à chaque fois, on commence par se documenter: existe t’ il plusieurs variantes du modèle? Y a t’ il des subtilités liées à ces modèles? Trouve- t’ on suffisamment d’ images de références? Ma machine est-elle capable de réaliser toutes les gravures?

Tout d’ abord, voici le corps Cyma dans son état initial (avec le canon 3 tenons Marui).

Aucun marquage, pas même le Cal. 9mm x 19, ou Kal. 9mm x 19 comme sur les MP5 teutons et tout les mp5 airsoft que j’ai pu voir (1ere subtilité! la plupart des SP5 K, destiné au marché US, sont marqués Cal, pas Kal).

Après recherches, je retiens 4 difficultés pour reproduire ce modèle:

  • La finesse des marquages laser du vrai SP5 K, notamment le texte d’ avertissement face droite;
  • L’ accessibilité de la face supérieure, car le corps sort de la « zone d’ usinabilité » de ma machine une fois posé verticalement;
  • D’ une manière générale, la taille du corps pour le montage et son immobilisation sur ma machine.
  • Après superposition de photos, il s’avère que les renforts du puits de chargeur sur lesquels sont situés les gravures « Laser » n’ ont pas tout à fait la même dimension/ forme entre le modèle et sa réplique… il faudra adapter l’ échelle des motifs pour que ça tienne.

 

Gravures

Je commence par les faces latérales.

Pas de difficultés pour le Cal. 9mm x 19, par contre la planéité du montage d’ usinage doit être parfaite pour parvenir à reproduire proprement les gravures « Laser ».

Ces gravures sont similaires à celles présentes sur les HK 416, mais en beaucoup plus petites: j’ usine sur seulement 0.05mm de profondeur, le moindre défaut et je risque de graver dans le vide (problématique déjà rencontré sur le Delta Elite, et sur la M4 « Spartan »).

De plus, comme pour le Delta Elite, j’ utilise mes pointes de précision à 15° et 0.1mm, qui sont aussi beaucoup plus fragile… je réduit la vitesse d’ avance à… maxi 5mm/ min! Bilan: plus de 3h40 d’ usinage rien que pour la face droite!

Concernant la face supérieure, j’ ai dû adapter quelque peu ma machine pour pourvoir réaliser les marquages.

J’ ai dû usiner un décrochement sur l’ extrémité de la table de ma machine, qui aura deux rôles:

  • Avoir un déport suffisant pour atteindre la zone à graver
  • Permettre de loger le puits de chargeur sous le plan de la table, afin réduire la hauteur globale entre la table machine et la face à usiner. J’ ai également été contraint de décaler la broche dans son support pour gagner encore en hauteur usinable.

Avec un schéma, ce sera sans doute plus clair!

En image, voila ce que cela donne:

3040 CNC table mod.jpg

Même avec cela, impossible d’ utiliser mon étau pour immobiliser le corps, je l’ ai donc vissé directement sur la table au travers de la fixation de mire.

Et… Voici le résultat!

 

Peinture

Les gravures « Laser » seront laissées brut, restent donc à peindre le Cal. 9mm x 19 et les gravures sur la partie haute. J’ avais déjà pris le temps d’ expliquer ma technique dans l’ article sur le dernier PA- MAS en date, donc on passe direct aux photos:

Et une fois la réplique ré- assemblée:

Au total, avec la recherche des modèles, la préparation des motifs, des programmes d’ usinages, la mise à niveau des montages d’ usinage… les modifications apportés à ma machine… la peinture des gravures… je dois en être à au moins 15h de travail!

Et en parlant de modèle, en faisant mes recherches j’ en ai trouvé deux dont je suis tombé amoureux (images issu du web, donc):

Je me suis donc amusé à fixer la crosse télescopique de mon kC 416 sur mon tout nouveau SP5 K, en attendant de lui en dégoter une spécialement pour lui (ça passe sans bricolage!)… Mais maintenant il faut AB- SOOO- LU- MENT que je me trouve un de ces handguard keymod/ M- lok pour mp5 k!!!! À moins que je ne m’ en fabrique un…

HK SP5K 416C stock-1

 

-kC-

5 commentaires sur “SP5 K, Cyma/ Marui

Ajouter un commentaire

  1. Oh my god ! J’aime tellement ce genre d’article, une belle histoire racontée, du travail de pro, de la bidouille d’outil pour parvenir à ses fins… J’adore ! J’en veux encore ! Très beau résultat final !
    (Et « The Rock » : pareil, j’avais pris une claque visuelle avec ce film :p )
    Continue, c’est super chouette comme article !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :