Delta Elite, Guarder / KJ Works

Sans doute mon plus gros projet à ce jour! Il s’agit d’ un kit Guarder pour 1911 sur lequel j’ai réalisé des marquages de Delta Elite, la version chambrée en 10mm du colt 1911.

La culasse sera gravé sur ses deux faces, et la carcasse elle, sera gravé sur sa face droite.

kit-1911-guarder-brut
Ce kit est dépourvu de marquages. Tant mieux!

 

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Le vrai Delta Elite (1ère ré-édition)  (image web)
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Le vrai Delta Elite 1ere ré-édition, face droite (image web)

Les marquages du vrai Delta Elite sont très fin! J’ai réalisés de nombreux essais avant de me lancer sur ce kit pour ne pas prendre de risques, j’ai également investi dans des pointes de gravures plus fines, 0.1mm à 15° pour parvenir a reproduire proprement les motifs du modèle.

J’ai dû porter le plus grand soin au tracés des dessins de l’ensemble, aussi bien qu’a l’usinage en lui même. Ainsi, même les marquages sur le corps, bien que n’étant que du texte,  sont particulièrement fin et difficile à graver pour rester lisible!

 

Autre difficulté, le positionnement des marquages est crucial sur cette réplique, notamment sur la culasse avec un alignement bien précis du logo à respecter.

delta-elite-slide-2

Le calage des pièces à graver à été encore plus délicat que pour les différents M9 passé sous mes fraises ( M9A1, PA-MAS G1S , et M9 “early” ), car cette fois-ci la profondeur de marquage ne devait pas excéder 0.2mm pour conserver une certaine finesse.

Le moindre défaut d’alignement ou de planéité, et le marquage se retrouve incomplet ou irrégulier (0.2mm de hauteur, cela représente un défaut de parallélisme de… 0.19° sur 50mm!!!).

Il m’a également fallu veiller à réduire au maximum le faux-rond de l’outil, toujours dans l’objectif d’obtenir le tracé le plus fin possible.

Heureusement, les faces à graver sont bien planes, sans obstacles. Ce qui va me permettre de sortir au minimum mes fraises du porte-outil, limitant ainsi les vibrations, le fléchissement et le faux-rond de la pointe. Ces paramètres sont cruciaux pour une gravure précise.

delta-elite-frame-engraving
Le numéro de série personnalisé fait 2.5mm x 17mm. Le texte au dessus fait 1.5mm de haut, sur 50mm !

colt-government-engraving

delta-elite-logo-slide-engraving

Voici le résultat final!

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delta-elite-closeup
Pour l’anecdote, le triangle du logo fait 10mm de cotés, précisément 🙂

La culasse d’origine KJ a également été gravé avec les mêmes motifs.

delta-elite-closeup-kj

delta-elite-dual

Le revers de la médaille pour obtenir un résultat si fin: Pointes plus fines= pointes plus fragiles! J’ai cassé 3 outils, 3 fois de suite au même endroit sur le corps KJ! Sans doute une impureté dans le zamak… Heureusement, cela est parfaitement invisible sur le résultat final.

 

-kC-


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