M870, A&K (tri-shot) – Partie 2: modifications externes & gravures!

Après une première partie consacré à la présentation et à l’optimisation interne de la réplique, Voici la suite!

Au menu: modifications externes puis gravures.

Présentation

Je commence par fixer un cap pour les modifications esthétiques de ce shotgun: La réplique présentant un aspect mat d’origine, je décide d’en faire une réplique de 870 Express Magnum: la série Express chez Remington correspond aux version « abordables », avec une finition qui semble être de type peinture poudre époxy (?), contrairement aux modèles « Wingmaster » plus haut de gamme plutôt destinés à la chasse, à la finition acier bronzé.

Un article très intéressant est à lire ICI sur les différences et points communs entre ces différents modèles.

Le terme Magnum indique lui que l’arme est capable de tirer des munitions « Magnum » comme son nom l’indique, plus puissantes.

En fouillant le web, je trouve justement un exemplaire de 870 Express Magnum en version 10″, similaire à ma réplique. Parfait, ce modèle me servira de référence.

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Photo issu du web. hummm, elle est chouette cette crosse…!

Allez, go!

modifications externes

  • Pour commencer, comme sur mon m3, je profite du démontage pour ôter la trappe de rechargement.

Cela me permet d’avoir un accès direct à la cartouche lors des rechargements en jeu. Celle-ci est de toute façon maintenu dans son logement par un loquet, et quitte à avoir un système de rechargement non réaliste, autant que celui-ci soit pratique!

  • 2eme modification: rendre un peu plus réaliste la fausse culasse.

En effet, celle-ci est entièrement lisse et argenté d’origine. Elle ne reproduit pas l’extracteur de douille ni le chanfrein sur sa partie arrière, et sa couleur ne correspond pas à une réplique noir mat de 870 Express.

A l’aide d’outils à la forme adapté (un tige ronde et une tige rectangulaire) j’ai donc embouti manuellement l’extrémité de la fausse culasse pour reproduire la forme approximative de l’éjecteur.

J’ai ensuite légèrement poncé la partie arrière de la fausse culasse, après avoir pris soin de masquer le reste de la pièce pour avoir une démarcation bien nette, afin de simuler la différence de teinte généré par le chanfrein de la vrai culasse.

Pour finir, j’applique un léger voile de peinture noire à l’aérographe, bien dilué pour laisser subtilement ressortir l’aspect métallisé initiale de la fausse culasse, ce qui me permet d’obtenir un rendu très proche de celui de l’ acier bronzé de la vrai culasse. Une légère usure artificielle et hop, l’illusion est presque parfaite!

  • Pour ceux qui envisagerais d’installer une crosse et/ ou une longuesse « RS », sur la réplique: je n’ai aucune idée de la compatibilité des pièces avec ou sans modifications, mais voici quelques précisions:

La poignée pistolet/crosse est fixé par une vis CHC M6x45. Vous pouvez voir sur la photo ci dessous la forme de l’interface corps/crosse.

La longuesse est captive du magasin tubulaire, et relié aux bras d’armement par l’intermédiaire d’une sorte d’étrier, lui aussi captif. Aucune vis, rien n’est « clipsé », tout est libre mais le montage fait que ces différentes pièces sont solidaires entre elles une fois assemblé, c’est plutôt astucieux! C’est pour cela que la pompe présente beaucoup de jeu, sans pour autant exercer la moindre contrainte sur le mécanisme. A moins que cet assemblage soit la copie d’une autre conception (pas à ma connaissance), cela montre qu’ A&K est capable d’innover sans exploser ses couts d’études et fabrication, ce genre d’initiative est à encourager! C’est bon pour la diversité et l’innovation dans notre loisir.

Gravures

Les marquages que je souhaite réaliser sur cette réplique sont donc:

  • Le texte « Remington 870 EXPRESS MAGNUM » au dessus de la fenêtre de rechargement;
  • Un numéro de série, personnalisé, au dessus du pontet: composé d’une série de chiffres et d’une lettre sur le vrai, je choisi donc 301217L.
  • En théorie, le canon porte également des indications de calibre, mais je ne peux pas encore graver de surface cylindriques de cette taille… dommage, peut être pour plus tard.

Une des caractéristiques des modèles Express que j’ai choisi, c’est ce coté moins bien fini, brut de décoffrage en comparaison des autres finition proposé par Remington. Et heureusement pour moi! Car malgré tout mes efforts, l’alliage employé par A&K pour le corps de la réplique a été une vrai galère à usiner proprement.

Pratiquement pas de copeau, la matière semblait s’agglomérer, coller à l’outil et a la surface de la pièce en permanence… J’ai tenté de minimiser le phénomène en prenant des passes minuscules (0.025mm maxi) et en augmentant la vitesse d’avance, ou au contraire en conservant mes passes habituelles de 0.05mm mais en réduisant l’avance… avec ou sans lubrification… Peu d’amélioration, l’usinage des marquages à tout de même laissé de vilaines bavures qu’il m’a fallu ôter à la lime, en veillant à ne pas abimer la peinture… La galère.

Malgré tout ces déboires, les marquages sont presque trop propres pour être 100% fidèles…! N’apparais que par endroit un fin liseré de matière brut, impossible à masquer à la peinture, au niveau de l’arête supérieure des gravures là où les bavures s’étaient formées. Cela donne l’impression de gravures ayant déjà vécu, car ces arêtes supérieures sont une zone soumise à une usure naturelle.

il faudrait toutefois que j’investisse dans des pointes à 45 ou même 60° pour obtenir cette forme de sillon bien spécifique à ce genre de marquages, ou les flancs du sillon d’usinage sont bien visible. J’ai ici utilisé une pointe de gravure de 0.2mm à 30°.

Et voici la réplique terminée:

J’ai hâte de l’emmener sur le terrain!

-kC-


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