Colt Junior .25, WE – Part II: gravures!

Après la review du Colt Junior .25, la customisation!

Ce fut une nouvelle fois un beau petit défi que de graver cette réplique, car on atteint encore des records au niveau de la finesse et des détails des marquages, pour pouvoir reproduire fidèlement des marquages initialement estampés du modèle.

Préparation

On commence, une fois n’ est pas coutume, par la recherche de modèles et le tracé des dessins. On trace, on met à l’ échelle, on exporte, on convertit… on programme… on passe à la moulinette du post- processeur… pour enfin générer le G- code… enfin plutôt les G- codes, un par surface à graver, qui pourront être injectés dans la CN pour réaliser les marquages!

On se met également d’ accord sur un petit numéro de série personnalisé sur la carcasse: OD101788.

Gravure

Le cheval cabré fait… 5.4mm de haut, les lettres 1.5mm. Je vais utiliser mes plus petites pointes de gravures, 0.1mm à 15°, et l’ alignement/ la rectitude du montage d’ usinage va une fois encore être cruciale pour obtenir un résultat conforme!

Cette fois- ci, toujours dans le but de coller avec le rendu des marquages RS, je grave sur seulement 0.1mm de profondeur.

Et cette fois encore, la carcasse de la réplique semble être constitué d’ un alliage différent de la culasse car ça « bave », je dois adapter mes paramètres d’ usinage pour obtenir un état de surface correct. Phénomène déjà rencontré sur mon Remington 870, sur le P38 ou le Protector Wilson Combat sur base de R25 Army

Faisons une petite digression pour essayer d’ éclaircir cette phénomène, pour m’ être un peu renseigné sur le sujet à force d’ être confronté à ce problème… Et l’ avoir vu un peu, il y longtemps, à l’ école…

Grossièrement, on trouve généralement 3 types d’ alliages métalliques non- ferreux (hors aciers et plastiques donc) dans nos répliques:

  • Les alliages de Magnésium et alliages d’ Aluminium:

Ces deux types d’ alliages ne sont pas les plus économiques ni les plus faciles à mouler, mais sont légers, facilement usinable et possèdent de bonnes propriétés physiques et mécaniques.

  • Les alliages de Zinc, communément appelés « Zamak »:

Ce sont des alliages moins cher et plus facile à mouler, aux propriétés mécaniques moindres, mais qui auront l’ avantage de conférer un poids plus réaliste à nos jouets car plus lourd (masse volumique relativement proche de celle de l’ acier de mémoire) que les alliages d’ aluminium ou de magnésium.

Les pointilleux me diront: « Oui, tu dis que le zamak c’ est du zinc, mais dans le zamak, Wikipedia il dit que y’ a aussi du Magnésium ET de l’ Alu! »

Et bien je répondrais que comme l’ indique le terme Alliage, ces matériaux sont tous des mélanges de plusieurs matières; ce qui change c’ est notamment la proportion de chaque élément dans le mélange. C’est comme pour la bière: À la base ce sont toutes de l’ eau, de l’ orge, du houblon… mais à la fin on a la 1664 d’un coté, et la Tripel Karmeliet de l’ autre… Bref, je m’ égare.

Revenons à nos répliques.

Les carcasses, moins sollicité que les culasses sur nos répliques GBB, sont donc parfois faites en Zamak pour alourdir la réplique, et/ ou réduire son cout de fabrication, et nos culasses, plus sensibles car nécessitant souvent des usinages précis pour loger le mécanisme de propulsion, ou pour des raison de gain de poids/ performance, sont plus généralement réalisées en Magnésium/ Alu.

Résultat

Et le petit colt .25 dans tout ça? Et bien voici le rendu final de ce custom:

 

-kC-

Un commentaire sur “Colt Junior .25, WE – Part II: gravures!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :