Colt Junior .25, WE – Part I: Review!

Aujourd’ hui c’ est une réplique assez peu commune (encore une!) qui fait un détour par mon atelier: Une réplique de colt junior .25, de chez WE!

Vous aurez donc droit une présentation en deux partie, Comme je l’ avais fait pour mon Remington 870 A&K: une review ET un custom 🙂

Dans cet article, commençons par la review!

  • 1er contact

La première chose qui frappe avant même d’ ouvrir la boite, c’ est justement cette boite. En effet la réplique arrive dans un très joli coffret, en carton rigide texturé façon bois et à fermeture aimantée, arborant fièrement en lettres dorées « WE 25 ». A l’ intérieur, de la mousse découpée à la forme de la réplique et de son chargeur. Vraiment très qualitatif, WE a fait très fort! On est bien loin des débuts cheap de la marque, ou même des boites des M9 new gen plus récent! L’ ensemble est classieux et l’ ouverture/ la découverte du joujou est un vrai moment de plaisir à lui tout seul.

Sous la mousse, on trouve une notice (assez sommaire, par contre), et un petit accessoire permettant les tirs à vide (nous y reviendrons plus tard).

La réplique est… Petite. Vraiment petite. J’ avais déjà possédé, par le passé, un colt 1908 à culasse fixe (marushin, ou copie ACM repacké? je ne sais plus…), sorte de version « hammerless » antérieure au colt junior 25, mais là, se dire que WE a réussi à rendre un si petit truc blowback… Et autant le colt 1908 NBB avait un coté très jouet, autant ce colt junior GBB ne donne absolument pas cette impression. Malgré son coté micro 1911, je trouve que WE a mis la barre haut question réalisation.

WE colt 25 gbb bell 1911 size comparison1
comparaison avec mon 1911 Tercel

Le rendu de la réplique est très chouette, les finitions et le montage sont très propres. WE se permet même le luxe de réaliser une pièce à part entière pour l’ extracteur de douille sur une réplique si petite, alors que c’ est un détail encore bien souvent moulé à la culasse sur d’ autres réplique!

Les nuances de couleurs donnent du cachet à la réplique: la culasse (aux faces latérales brossées) et la carcasse sont noir; Le chargeur, la détente, le canon, la tige de rappel et le marteau nickelé. Les plaquettes plastique, brunes imitation bois sont également très réussies, l’ illusion est bonne. Le médaillon des plaquettes comporte initialement un lettrage fantaisiste « WE« , elles ont ici déjà été remplacées par du médaillon Colt par le propriétaire de la réplique.

Aucun marquage d’ origine, hormis un petit « CAL. 25 » sous le chargeur… Tant mieux!

  • Prise en main

À la prise en main, c’ est particulier… La réplique est petite (Je l’ ai déjà dis??). On loge à peine 2 doigts sous le pontet. C’ est spécial mais pas si inconfortable…

Le poids, un petit 304g à vide, chargeur engagé, est tout de même convaincant pour un truc si petit (oui, la réplique est petite pour ceux qui n’ ont pas suivi).

Le chargeur emporte 7 billes, car oui, le chargeur aussi est petit. Il s’ extrait de la réplique grâce au bouton situé en bas de la plaquette gauche. Pas très ergonomique (c’ est encore pire pour le gaucher que je suis), mais fidèle à l’ original.

Voici ce que ça donne une fois en main (attention, bien que déjà teasé en image d’en- tête, je spoile un peu l’ article suivant sur ces photos…):

Non, je n’ ai pas de grosse main, c’ est la réplique qui est… Petite. Vraiment.

Allez, on démonte la bête.

  • Démontage

On tire et bloque la culasse en arrière, aidé par le petit levier qui ressemble à un arrêtoir de culasse (mais qui n’ en est pas un); on fait tourner le canon d’ un quart de tour et on le tire en avant pour le déverrouiller. On le re- tourne d’ un quart de tour dans le sens opposé et hop, il se désolidarise de la culasse. En ramenant la culasse en avant, elle se désolidarise à son tour de la carcasse. Terminé. Simple. La même chose dans l’ autre sens pour le remontage, en prenant soin de bien placer la tige de rappel.

Le hop up réglable via une petite vis, est accessible une fois le canon déposé.

  • À l’ usage

Le fonctionnement, en simple action, est en toute logique similaire au 1911. Il faut donc, par exemple, à minima armer le marteau pour pouvoir tirer. Il y a toutefois quelques différences notable, qu’ il est assez surprenant de trouver sur une réplique de cette taille:

-Il faut engager un chargeur pour pouvoir presser la détente. Un système bloque le mécanisme lorsque le puits de chargeur est vide.

-Bien qu’ il n’ y ait pas d’ arrêtoir de culasse, la réplique s’ arrête de tirer une fois le chargeur vide grâce à un petit mécanisme embarqué sur le chargeur. Si l’ on appuie sur la détente une fois la dernière bille tirée, le marteau s’ abat mais rien ne se passe. Astucieux! C’ est le genre de détail de fonctionnement qu’ on aimerait trouver sur plus de GBB!

Ce dernier point explique la présence du petit accessoire fourni avec la réplique dont j’ ai parlé plus en amont dans l’ article. Prenant place dans le chargeur, cette pièce autorise le tir sans bille, pour ceux qui voudrait s’ amuser à tirer « à blanc » avec la réplique. C’ est toujours sympa d’ y avoir pensé.

Passons justement au tir:

Chargé au green gaz/ propane, comme on pouvait s’ y attendre le kick est très léger mais très vif et sec, produisant un petit claquement assez caractéristique. C’ est rigolo, les tirs s’ enchainent bien, mais les billes partent un peu ou elles veulent, assez peu aidées par les organes de visée minuscules et la ligne de mire très courte. En prenant la peine de régler un peu mieux le hop up, il y a sans doute moyen d’ avoir quelque chose de mieux…

Je n’ ai pas fait de test d’ autonomie, mais pas de soucis pour tirer les 7 billes du chargeur avec une charge de gaz.

Au passage chrony, on a droit à un petit 216fps/ 0.2g/ propane à 20°C.

  • Verdict

Hummm, pour faire court: J’ ai bien envie de m’ en prendre un pour moi :p

Allez, on se donne rendez- vous dans l’article suivant pour la suite (et pour plus de photos…!): la gravure de marquages réalistes!

 

-kC-

3 commentaires sur “Colt Junior .25, WE – Part I: Review!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :