Usinage d’un canon externe AEG pour GBBR WE

Allez, j’ avance un peu sur mon projet perso d’ AR15 custom sur base WE gbbr! Comme ça traine un peu en longueur, plutôt que d’ attendre la finalisation de ce projet pour vous l’ exposer « en entier » comme pour mon Infinity l’ année dernière, et la type 56 un peu avant, je vais décomposer et prendre le temps de rédiger un article pour chaque étape clé du projet.

Après le garde main type Noveske, on enchaine aujourd’ hui avec le canon!

Introduction

L’ idée que j’ ai en tête est de faire de cette réplique un modèle d’ AR 15 custom civil US: M- lok,  accessoires tacticools, canon 16 pouces, marquages d’ un armurier cohérent avec l’ inspi (exit le colt « US GOVT » donc), et peut être une peinture perso également…

De ce fait, le canon d’ origine (de 14.5″) de la réplique me pose problème à plusieurs égards…

  • il s’ agit d’ un modèle au filetage 14mm horaire. cela le rend non compatible avec pas mal de cache- flammes disponibles sur le marché, et complique la recherche d’ une rallonge de 1.5″ pour le passer en 16″.
  • Même équipé d’ une rallonge, le profil du canon ne serait pas correct (présence de l’ encoche lance- grenade)
  • Les canons 14.5″ possèdent un emprunt des gaz format « Carbine », ce qui dans la réalité n’ est pas l’ idéal pour un canon 16″. Ces canons sont plutôt monté en « mid- length ».
gassystemlength_copy
Image Web

Ne trouvant pas de canon 16 pouces « mid length » en stock pour GBBR WE, j’ ai finalement choisi de partir sur un modèle AEG et de l’adapter afin de le rendre compatible.


Canon AEG 16″ Mid- length 5KU

Après le garde- main type Noveske NSR 13.5, c’ est à nouveau un accessoire de chez 5KU qui a retenu mon attention: le canon pour AEG 16 pouces Mid- length . J’ ai choisi ce modèle pour son prix ( trouvé à 29€ fdpin sur Ebay) et également car l’ extrémité qui vient s’ adapter coté corps, la « chambre », est démontable:

Vous comprendrez par la suite pourquoi ce détail m’ intéresse…!

Le canon est globalement bien réalisé… à un détail près encore une fois: le filetage 14- était complètement foiré sur le premier canon reçu! Heureusement le vendeur Ebay a été compréhensif et m’ a renvoyé un deuxième canon à ses frais.

Mesdames messieurs de chez 5KU, attention, vos contrôlés qualités laissent à désirer! Votre garde main n’ était pas exempt de défauts non plus… C’ est fâcheux car sinon les pièces sont plutôt bien réalisées et à un tarif très abordable.

Dernière remarque: le canon étant relativement fin et vu sa longueur, il risque peut être d’ être sujet à un léger barrel wobble, surtout en montage free float sur un gbbr…!


1ere tentative d’adaptation: Impression 3D

J’ ai dans un premier temps tenté de remplacer directement la chambre amovible « AEG » du canon par une version « GBBR WE » que j’ ai dessiné puis imprimée 3D… Mais malheureusement celle- ci n’ a pas fait long feux avec les efforts induit sur cette pièce par la mécanique gaz! Elle a lâché, cassée net au niveau de la collerette de bridage, après avoir tiré moins d’ un chargeur.

De toute façon, même si elle n’ avait pas cassé, la longueur du canon associé à la « flexibilité » de cette pièce plastique provoquait un barrel wobble clairement non acceptable.

En revanche, ce genre de pièce pourrait parfaitement convenir à un canon plus court ou mieux maintenu, sur AEG par exemple, car il serait soumis à moins de contraintes mécaniques.


2eme tentative: Usinage

Préparation

Je vais donc opter pour l’ usinage de la chambre d’ origine du canon! Et comme la pièce est démontable, je pourrais l’ installer plus facilement dans ma CN pour l’ usiner et rendre le tout compatible GBBR WE.

Pour se faire il va me falloir faire sauter toute l’ excroissance de la chambre spécifique au montage AEG du canon, tout en conservant les deux ergots latéraux de centrage. En alignant le bloc hop up avec la chambre, je constate que je devrais également raccourcir celle- ci pour pouvoir réassembler le canon et sa chambre…

5KU AEG outer barrel WE GBBR hopup unit 1

En effet si je le réduit pas, le bloc hop up est trop long et les vis de pression présentes sur la chambre et servant à l’ assemblage avec le canon ne tombe plus en face de celui- ci.

Ce n’ était pas prévu mais ce n’ est pas trop grave, les premiers millimètres du bloc n’ ont pas d’ utilité fonctionnelle.

En revanche, pas besoin de ré- aléser la chambre, le diamètre de l’avant du bloc hopup WE est identique à un bloc AEG et ça se monte sans soucis.

Usinage

Le plus important sera de conserver une bonne planéité de la surface et une bonne perpendicularité par rapport à l’ axe, car c’ est ce qui va garantir l’ alignement du canon une fois l’ ensemble serré dans le barrel nut.


Verdict!

Bingo, tout se monte correctement! Voici donc ma m4 équipée d’ un canon 16 pouces en plus de son garde main de 13.5 pouces 🙂

Cependant (et comme je le craignais), une fois la réplique réassemblée avec son rail « free float » se pose un léger soucis de barrel wobble…

La suite au prochain épisode!

-kC-

2 commentaires sur “Usinage d’un canon externe AEG pour GBBR WE

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :