Cela faisait un moment que j’ étais à la recherche de holsters « modernes » (à rétention passive ou active) adaptés à plusieurs de mes répliques:
- Mon mk1 modifié, pour lequel je ne disposais que de mon vieux holster d’ épaule M3 destiné à la base aux pistolets 1911, façon « hush puppy » période vietnam;
- Mon 92a1 Raven Feeder, que la Culasse type Brigadier rend incompatible avec les holster moderne type CQC ou Fobus pour m9 classiques;
- Mon CZ 75, que je loge habituellement dans un holster de ceinture en cuir formé pour mes tenues « civiles ».
Autre problématique pour me guider dans mon choix: je suis gaucher!
Présentation:
Après avoir lu (test sur sniperland)/ regardé (videos youtube) quelques tests, le holster universel de chez Warrior Assault me semblait être le candidat idéal pour répondre à tout mon cahier des charges à lui seul!
Acheté 49€ chez Le Petit Tambour . Commandé le vendredi, livré gratuitement le lundi. Impec’.
À mon tour de donner mon avis!

Le holster s’ installe sur n’ importe quelle plateforme compatible à l’ aide de 3 rangées MOLLE et 2 sangles. Pour verrouiller l’ installation, pas de bouton pression car il suffit de replier l’ extrémité rigide des deux sangle sous le holster. C’ est astucieux et efficace!
Il s’ agit d’ un holster à rétention active: Le verrouillage s’ effectue (comme souvent sur ce type d’ étui) par un loquet au niveau du pontet de l’ arme/ réplique, mais qui est actionné non pas par l’ index, mais par le biais d’ un poussoir accessible assez naturellement au pouce lors de la saisie de la réplique.


Théoriquement ce holster est étudié pour pouvoir s’ adapter à la morphologie de n’ importe quelle réplique de poing, grâce à un système de réglage à velcro. A priori, pas de problème pour y loger un m9, un 1911, G17/ 19, P226, mk23… mais qu’ en est-il pour une réplique plus exotique comme le mk1 par exemple?
Compatibilités:
Passons en revue la compatibilité de l’étui avec les différentes répliques en ma possession!
- CZ 75: OK!
- M9: OK!
- M9A1: OK!
- 92A1: OK!
Bien entendu, ça passe aussi pour le 92 Brigadier.
- MK1:
Allez on attaque plus difficile, on essaye le mk1… et ça passe à l’ aise! OK! (sans le rail et micro dot cependant)
Pas de soucis pour un Gemtech Oasis non plus, à priori.
Soyons fou, j’ai un dernier jouet à tester…
- M29:
Ça verrouille…
Mais hélas le système de fermeture à velcro est trop juste, le holster risque de s’ouvrir sous le poids de la réplique. Dommage! NOK!
Bilan:
Et bien… C’ est carrément positif! Seul le m29 n’ est pas compatible, mais ce n’ est pas vraiment une surprise 😉 . Sur le terrain, outre le fait que je ne suis pas habitué à jouer avec une first line, l’ étui en lui même est vraiment pratique, dégainer et rengainer se font de manière très fluide.
Si je devais trouver un défaut, je dirais que j’ aurais aimé pouvoir régler l’ inclinaison du holster, pour l’ installer horizontalement sur un chest rig ou un plate carrier par exemple. Certains trouverons peut- être aussi, à juste titre, que la réplique est plus exposé qu’ avec un CQC… Nous verrons bien, je complèterais ce test après quelques mois d’utilisation!
EDIT (20/09/18):
Petit retour après 10 mois d’ utilisation: Toujours totalement satisfait de ce holster! Il arrivait parfois au dé-gainage que la mire avant vienne coincer un peu, si l’ on tire la réplique un peu trop en avant. Vite corrigé avec l’ habitude, en tirant un peu plus droit dans l’ axe.
-kC-