DIY Studio photos – 92 brigadier

Petit retour d’ expérience sans prétention sur le petit studio photos que je viens de me bricoler, afin d’ essayer de prendre de meilleurs clichés de mes réalisations. Loin de moi l’ idée de faire des photos pro (je n’ ai même pas de vrai appareil photo à la maison!) je souhaite uniquement pouvoir immortaliser mes créations dans de meilleures conditions que sur mon carrelage au milieu du salon ^^ Et aussi ne plus être obligé d’ attendre qu’ il y ai du soleil pour essayer d’ avoir un rendu de couleurs naturel!

Rien de bien folichon pour la construction du studio: une lampe de bureau et un abat-jour de récup’ fixé à… un étendoir… une boite en carton, du papier calque… Et un carré de 40 x 40 cm en simili-cuir de récup’ en guise de fond.

Et pour finir, en guise d’ appareil mon téléphone, un Samsung Galaxy A3.

studio photos-1

C’ est mon 92 Brigadier qui m’ a servi de cobaye (Les balles sont bien entendu factices):

Photo numéro n°1, le premier essai. Pas convaincu. J’ ai de l’ éclairage « parasite » sur la droite, et après recadrage on vois encore le bord de mon fond en haut à gauche. Mon carré de 40 x 40 est un peu petit, je peux difficilement varier les angles de vue sans sortir du cadre.

Nouvelle tentative avec la photo n°2, et c’ est cette fois nettement mieux! j’ ai éteint les lumières parasites et recentré un peu mieux la réplique sur le fond. Hormis les contraintes de cadrage liées à ce fond trop petit, c’ est je pense la meilleure photo de ma session d’ essais, au niveau du rendu des couleurs et du style.

J’ essaye donc ensuite avec un fond plus grand, d’ une couleur « crème » clair et uni:

La photo n°3 est sympa, et en jouant avec les niveaux à l’ édition je peux pratiquement faire disparaitre le fond (photo n°4). Par contre j’ ai changé la disposition de l’ éclairage et j’ aime moins, le rendu est trop neutre je trouve…

En changeant la position de mon éclairage pour me rapprocher de la photo n°1, je trouve le résultat plus plaisant (photo n° 5). L’ éclairage est toutefois un peu trop vif cette fois, et en forçant sur les niveaux (Photo n° 6), je perds en détails.

Bref, ça mérite d’ être encore peaufiné mais la factrice vient de me déposer un nouveau colis, j’ ai du boulot qui m’ attend!

Stay tuned!

-kC-

5 commentaires sur “DIY Studio photos – 92 brigadier

Ajouter un commentaire

  1. C’est parfois galère de Faure de belles photos mais avec ton système D, bien pensé, c’est déjà excellent !
    Oh un 1911 Guarder vierge !!
    Faut que j’en recommande aussi, tu l’as pris où toi ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :