Tenue Française CE – Félin NG/ T4S2

Allez je lâche un peu les gravures et autres customs de répliques pour vous présenter aujourd’ hui une tenue que l’ on m’ a généreusement offerte… en remerciement d’ un projet de gravure! Un indice: Cette tenue va me fournir un prétexte pour me faire un PA- MAS perso 😀 Vous devinez?

Il s’ agit d’un ensemble CE Félin, NG (aussi appelé T4S1) et T4S2, neuf, qui en attendant le futur modèle « F3 » (pour 2019 ou 2020 je crois), sont les dernières évolutions en date de la tenue équipant nos forces armées Françaises!

Treillis Francais CE T4S2 Felin Temperé-1

Je précise juste tout de suite que je ne suis absolument pas expert en reconstitution ou même fan absolu de matos Français (ni d’ autres nations d’ ailleurs):

J’ ai toujours utilisé jusqu’ à présent des treillis « simples », type BDU/ DCU américains « old school », du Cadpat… parfois pour de « l’ impression » assez poussée mais jamais de reenactment pur. La tenue la plus moderne que j’ utilise actuellement est mon ensemble OD, aperçu lors de ma présentation de ma Viper Hood: Pantalon type KSK et combat shirt et/ ou smock Miltec… Je n’ ai jamais utilisé de combat pants modernes type Crye G3. Oui oui, je suis un de ces joueurs vieux jeu qui n’ a toujours pas succombé, pas loin de 10 ans après, à cette déferlante de Crye / Multicam everywhere 😀

Je ne serais donc pas à même de vous dire si cet ensemble est utilisé par telle ou telle unité Française, si il est mieux ou moins bien que les autres treillis FR/ US/ autres… Partant de là, je ferais tout de même en sorte que cette review soit objective et exhaustive, sans parti- pris!


Choix de la taille:

Comme moi, vous avez peut- être hésité (ou hésitez encore) à commander ce genre de tenue à cause du choix de taille pas toujours très clair… Tantôt il faut mesurer une longueur ou une largeur, tantôt une circonférence… On s’ y perd.

Les indications sur les étiquettes du pantalon et la veste sont plutôt claire, mais encore faut- il y avoir accès lors de l’ achat! Car autant cela doit être pratique au régiment lorsque l’ on se voit attribué son paquetage, autant ça l’ est moins pour un achat en ligne ou les étiquettes sont rarement visible… Voici donc comment a été guidé mon choix.

Tout d’ abord, mes mensurations: Je mesure 1m 78 pour ~75kg. Plus en détail, mon tour de poitrine: 95cm; 40cm de largeur d’ épaule (pas très carré le mec!); 1m02 de la taille au sol et 86cm de tour de taille/ tour de ceinture.

La veste choisie est une taille 89/ 96M, et le pantalon une taille 77/ 84M.

L’ étiquette de la veste indique que 89/ 96M correspond à une personne mesurant entre 1m69 et 1m78 (Taille « Moyenne », d’ ou le « M ». En dessous de 1.69m il faut choisir « C » comme « court », au dessus de 1.78m, « L » comme « Long »), pour 89 à 96cm de tour de poitrine. Bien qu’ étant aux valeurs extrêmes de ces plages, il y a encore de la marge pour moi. Ça taille donc plutôt large ici.

Le pantalon 77/ 84M indique également une stature de 1m69 à 1m78 (M, « Moyen » encore), un tour de ceinture de 77/ 84cm et un tour de bassin 91/ 98cm. Là encore ça taille large car je suis à l’ aise bien qu’ étant de la fourchette haute des mensurations de cette taille.


Vue d’ ensemble

Commençons par quelques photos de l’ ensemble encore neuf, porté en extérieur:

Comme vous pouvez le voir, j’ ai vu juste – car j’ai été bien aiguillé 😉 – dans le le choix des tailles exposé ci-dessus. La tenue est parfaitement ajustée pour mon gabarit: Tout tombe bien, ni trop large/ long, ni trop serré/court. Je suis parfaitement à l’aise!

La veste et le pantalon sont réalisés dans un tissu Ripstop imprimé camouflage CE (Centre Europe). Les renforts présents à divers endroits de la tenue (chevilles, genoux, coudes, arrière- train) semblent être d’ un tissu différent, plus épais et synthétique Du Goretex comme j’ ai pu le lire par endroit sur le web? Pas de différence de teinte notable entre les différents éléments, et l’ ensemble est plutôt bien fini.

La veste et le pantalon me paraissent en revanche relativement lourds, comparé à mes autres treillis (surtout comparé à ma tenue Cadpat qui elle est ultra légère). Il faut dire que le tissu est épais, et les genouillères ajoutent forcément un certain poids.

Allez, voyons en détail ce que ça raconte!


Le Pantalon NG/T4S1

Pantalon Treillis Francais CE T4S2 Felin Temperé-1

Le pantalon a été fabriqué par Wintex Apparel, une société Allemande, « spécialisée dans les vêtements de travail, outdoor air et pour les administrations » dixit son site web.

il porte la désignation « Pantalon de combat NG [Nouvelle Génération, NDLR] Rip Stop Hiver 3C »

Il y aurait une version « été » de ce pantalon?

Il est aussi indiqué que celui- ci est « traitée (sic) anti- moustiques ». Aucune idée de ce en quoi consiste ce traitement! Je n’ ai pas trouvé d’ infos à ce sujet sur le web.

Et puis un pantalon « hiver » traité anti- moustiques? Bizarre…

Pantalon Treillis Francais CE T4S2 Felin ceinture-1

Le pantalon est livré avec une paire de bretelles amovibles, réglables par velcro et fixées par boutons pressions sur les passants intégrés au pantalon.

Comme sur beaucoup de pantalons treillis, un ajustement du tour de taille est possible même sans ceinture grâce à un système de serrage élastique et velcro sur les cotés. L’ ouverture sur le devant se fait via un bouton et une fermeture zip double- sens (ouverture vers le haut ou vers le bas).

Poches:

Ce pantalon comporte 4 poches:

  • Deux poches « révolver » :

Classiques, plutôt profondes. Pas grand chose à raconter là dessus, tout le monde connait ce genre de poches.

  • Deux poches « cargos » à rabats boutonnées sur les cuisses, plutôt bien étudiées:

Assez amples, avec œillet de serrage et fermeture à boutons. On trouve à l’ intérieur de ces poches 3 autres compartiments/ poches plus petites avec élastiques de rétention, permettant facilement de loger si besoin 2 chargeurs types Stanag et un chargeur PA simple ou double pile. On trouve également une sangle de serrage faisant le tour de la cuisse au niveau de ces poches, permettant de les ajuster un mieux dans le cas d’ un emport important. Une zone velcro est située sur l’ avant de ces poches.

Renforts, confort:

La zone « postérieure » du pantalon est renforcée pour éviter une usure prématurée et protéger « l’ assise » de son porteur.

Pantalon Treillis Francais CE T4S2 Felin renfort fessier-1

Sur le bas du pantalon, on trouve également un renfort au niveau des faces intérieures de chevilles. C’ est en effet une zone de frottement et d’ usure, cela évitera une dégradation prématurée à ce niveau.

On trouve également une ouverture zip et un cordon de serrage à ce niveau.

Pantalon Treillis Francais CE T4S2 Felin chevilles-1

Vient enfin le point le plus intéressant du pantalon: ses genouillères intégrées!

Genouillères:

Il s’ agit de deux inserts de protections qui viennent se glisser dans leur logement, fermé par velcro, au niveau des genoux.

Ces inserts sont fabriqué par le Groupe SAGAERT, Groupe industriel Français, à l’ origine « purement textile, mais s’ étant également développé dans les domaines du plastique et du métal, ainsi que l’ Aéronautique » d’ après leur page web. (Oui oui, j’ aime bien savoir d’ ou vienne les choses et qui/ comment on les fabrique… Déformation professionnel sans doute ;p )

On trouve autour du genoux une sangle élastique réglable par velcro afin d’ ajuster au mieux les genouillères pour un port sans gène. Pour finir, la couture inférieure de la poche à genouillère forme un œillet, pour aider à l’ évacuation de l’ eau en cas d’ immersion je suppose.


La Veste T4S2

Veste Treillis Francais CE T4S2 Felin-1

Mon modèle porte la désignation « Veste de combat T4 S2 croisé Rip Stop 3C Zone tempérée », et a cette fois été fabriqué par la société Espagnole d’ équipements textiles Fesca.

Il est tout de même fort dommage de voir que le gros de ces équipements de nos armées nationales ne sont pas fabriqués en France… Bref.

Il faut noter que vu sa coupe, cette veste a un peu typé Smock, plutot que simple veste type « BDU ». D’ autant plus qu’ en cette fin d’ été elle tient très (trop) chaud…! Elle n’ est pourtant pas spécifié « hiver » contrairement au pantalon, qui lui n’ est pourtant pas plus chaud qu’ un autre… Allez y comprendre quelque- chose!

Mais revenons en à cette veste, assez particulière de mon point de vue… Je trouve ce choix de coupe, mi- veste mi- smock, très astucieux! Je m’ explique:

En été, un haut type combat shirt/ UBAS sera toujours plus adapté qu’ une veste classique en cas de port d’ un PC/ Chest; En hiver, on aurait tout de même plutôt tendance à favoriser la veste en cas de port d’ un PC/ chest (malgré l’inconfort que peut provoquer la présence de poches/boutons), la smock classique étant plutôt prévue pour être portée seule et/ou en sur- tenue.

Ici cette veste, sorte d’ hybride veste/smock, reprend le meilleur des deux monde: Elle peut être portée seule ou en sur- tenue, mais est très épurée sur sa partie haute au niveau du torse et du dos, ce qui la rend tout à fait adapté au port d’un PC ou d’ un chest. Le choix se résume donc astucieusement à un duo shirt/ vest plutôt que le triptyque shirt/ vest/ Smock habituel.

Ils auraient presque pu pousser le concept plus loin en rendant cette veste moins chaude, afin qu’ elle puisse également remplacer l’ UBAS, quitte à mettre des épaisseurs de vêtements supplémentaires en dessous pour avoir chaud en hiver.

Poches:

Elle comporte au totale 6 poches, réparties symétriquement sur la veste. Nous avons:

  • 2 poches boutonnées sur la partie basse:

Poches simples plutôt spacieuses, sans aménagements intérieurs, fermées par boutons. Elles sont situés suffisamment bas pour rester accessibles même en portant un Porte plaque ou un Chest, voir même avec un ceinturon si celui- ci est porté assez haut sur la taille.

Veste Treillis Francais CE T4S2 Felin poches-1

  • 2 poches zippées sur la poitrine:

La position de ces poches fait qu’ elles sont, elles aussi, astucieusement accessibles même en cas de port d’ un Plate Carrier ou d’ un Chest Rig. Leur volume est la encore plutôt important.

  • 2 poches d’ épaules:

Situés en haut du bras, elles sont légèrement inclinées vers l’ avant pour faciliter leur accès. Fermeture par velcro et/ ou bouton central, elles sont entièrement couvertes de velcro « moumoute », prêtes à recevoir vos plus beau patchs.

A l’ intérieur , on trouve une sorte de sangle élastique dont j’ ignore la fonction?

Renforts, confort:

Veste Treillis Francais CE T4S2 Felin fermetures zip-velcro-1

La fermeture de la veste s’ effectue grâce à une fermeture zippée double sens (ouverture par le haut ou par le bas), et par velcro. Autant la double fermeture zip haut/bas sur pantalon peut avoir son utilité, autant sur la veste qui peut s’ouvrir complètement je ne vois pas l’ intérêt… et je trouve que cela rend la fermeture moins aisé, car il est plus difficile de faire coïncider les deux rangées de zip sur ce genre de fermeture.

La présence de pattes d’ épaules sur une tenue de combat me surprend également: elles risquent de gêner sous les brettelles d’ un PC, d’ un Chest rig ou même d’ un sac à dos.

La veste comporte une surépaisseur de tissus en guise de renforts au niveau des coudes, mais pas de coudière intégré comme pour le pantalon. Il existerait apparemment plusieurs versions?

A l’ intérieur, une bande élastique (non réglable) est situé entre les deux omoplates pour maintenir de la souplesse dans les mouvements tout en conservant la veste ajustée. Un réglage par cordon élastique est possible au niveau de la taille, ainsi qu’ en bas de la veste au niveau du bassin.

Veste Treillis Francais CE T4S2 Felin interieur-1.jpg


Conclusion

Ne me reste plus qu’ à aller essayer cette tenue sur le terrain (et à la salir un peu… c’ est trop neuf tout ça, ça manque de mojo!), mais ne je m’ inquiète pas trop quant à sa résistance et sa praticité: Cette tenue a été développé a partir du retour d’ expérience des vétérans d’ Afghanistan, ça devrait donc résister à une utilisation dominicale d’ airsofteur!

Je pense en tout cas que mon nouveau Plate carrier type Tactec 5.11 sera du plus bel effet sur cette tenue 🙂 Je vais peut- être essayer de me trouver une UBAS pour les saisons chaudes? Rien d’ urgent cela dit, quand je vois le weekend qu’on vient de se taper, et comment les températures sont tombées depuis quelques jours…

Je vous ferais un retour d’ utilisation après quelques mois/ années à jouer avec 🙂

Edit:

Cela fait maintenant 2 ans que je possède cette tenue, voici ce que je peux en dire avec un peu plus de recul à l’ utilisation:

Cet ensemble est clairement devenu ma tenue préférée pour les périodes automnales/ hivernales.

Absolument rien n’a bougé en grosso modo 4 saisons d’utilisation, à raison d’une partie tout les 3/4 semaines en période de froid/pluie/boue. C’est dans ces conditions que cette tenue tire nettement son épingle du jeu comparé à mes autres tenues: on se sent au sec, au chaud, bien protégé!

Alors certes, pour remettre les choses dans leur contexte, l’ utilisation « airsoft » est relativement peu intensive question durée (1 ou 2 journées toute les X semaines) comparée à une utilisation « pro » ou militaire…

Mais je ne suis pas là pour conseiller nos forces armées 😉

Et bien que ponctuelle, notre utilisation « Airsoft » du matériel est tout de même un bon « stress test », car à mon sens plutôt intense sur ces courts laps de temps: Sur une journée on se jette par terre, se frotte contre toutes sortes de surfaces abrasives, on passe en force dans des branchages, on transpire… Si on se sent à l’ aise avec du matériel et que celui-ci tient le coup sur une utilisation ponctuel airsoft, c’est plutôt bon signe pour une utilisation plus « pro »!

-kC-

14 commentaires sur “Tenue Française CE – Félin NG/ T4S2

Ajouter un commentaire

  1. whaaa bravo, quelle belle revue kc, merci tu présentes parfaitement le matériel, par contre je crois que tu as oublié de dire que l’on peut mettre des coudières dans les renforts comme pour les genoux

    Aimé par 1 personne

      1. Effectivement, il existe la version NG de cette veste, qui elle est, comme ton pantalon, fournie avec des protections, les mêmes que pour les genoux.

        J'aime

  2. Il existe une version plus légère de cette tenue, la version été, mais qui n’est donnée que pour les OPEX zone chaude et la mission Sentinelle, et il existe aussi une version « camp » sans inserts pour les genoux

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour à vous. Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre article, ensuite je souhaiterai apporter une petite rectification sur le pantalon que vous présentez comme étant celui du modèle T4S2. Et bien il sagit du modèle NG comme vous l’avez cité, c’est à dire le T4S1 (si l’on peut dire). Le pantalon T4S2 ne disposant pas d’un élastique aux cuisses notamment, il est une version simplifiée du NG (nouvelle génération). Cordialement.

    J'aime

    1. Complément : La veste qui correspond à votre pantalon est également une NG, elle ressemble en tout point au modèle T4S2, sauf qu’elle dispose d’une longue poche extérieur à boutons dans le bas du dos. Certaines veste dispose également d’une capuche amovible à bouton Je crois qu’elle a également un zip de chaque côté des aisselles (mais je n’en suis pas sur). En ce qui concerne la veste T4S2, il y a des modèles avec 2 trous d’aération sous chaque aisselles ou non. Cordialement.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :