MK18 Mod 1 – PTW A&K

Allez, je prend (enfin) un peu de temps pour finir de rédiger cet article! Article à propos d’ un projet inédit, sur un type de réplique encore jamais passé sous mes fraises: transformer une M4 PTW de chez A&K en réplique de MK18 Mod 1 🙂

Le mk18 mod 1 est une évolution, sur base des m4a1 classiques, de l’ arme de service destinés à la Navy Américaine.

La petite particularité de ces mk18 est qu’ ils comportent donc deux types de marquages: Des marquages estampés Colt M4a1 « classiques », (Property of US Govt., etc…), comme j’ ai déjà pu en faire sur d’ autres répliques de ce type; Et un marquage laser, rajouté par la suite par dessus ces marquages initiaux, pour identifier les armes ayant été « upgradées » suivant le standard « NAVY 18-1 ».

Colt M4A1 NAVY mk18-1 RS sample1.jpg
Photo trouvé sur le web

Comme un c*n, pressé par le temps en cette fin d’ année plutôt chargée, j’ ai oublié de prendre des photos du corps avant gravure… Voici donc une photo aimablement fournie par son proprio, merci à lui :

A&K PTW M4A1 NAVY mk18-1 lower1

Comme vous pouvez le constater, une difficulté supplémentaire par rapport à mes travaux habituels: le corps est déjà peint! Au moins, cela sera cohérent avec les 3/4 des exemples de mk18 trouvés sur le web; ils étaient peint pour la plupart, avec une usure naturelle assez prononcée. mais normalement, la logique veux que la peinture arrive après les gravures… on va devoir ruser pour palier à cela 😉

 

Préparation

Nous allons procéder en plusieurs fois, avec deux phases d’ usinage et en utilisant deux outils et programmes d’ usinages différents, pour reproduire les marquages par estampage et par laser du modèle.

Colt M4A1 NAVY mk18-1 markings preview1.jpg

Phase 1: Marquages colt

L’ usinage de ces 1ers marquages me permettent de constater, comme bien souvent, un gros défaut de planéité du puits de chargeur.

 

Phase 2: bronzage à froid des gravures

Ce sera donc la ruse que je vais employer pour colorer les marquages, sans altérer l’ usure réaliste de la peinture camo déjà présente sur la réplique:Le bronzage à froid au Birchwood Casey!

Attention, le Birchwood est un produit chimique dangereux! A manipuler en connaissance de cause, avec du matériel de protection adapté et avec précautions!

Plutôt que de peindre les gravures en noir, au risque de déborder sur la peinture camo ou au contraire d’ avoir un rendu trop « propre » par rapport au vécu de la réplique, je vais bronzer l’ alliage d’ aluminium mis à nu par la gravure. Ainsi, il n’ y aura strictement que les gravures qui seront colorés! et le rendu plus « patiné » du bronzage collera mieux à l’aspect vieilli de la réplique.

airsoft A&K ptw custom engraving-birchwood casey1

Je veille cependant à ne pas trop teinter le centre de la gravure « M4A1 CARBINE », qui est sensé être brut sur le résultat final car rayé par laser.

On peut passer à la phase 3!

 

Phase 3: gravures simili « laser »

Cette dernière étape consiste à reproduire les marquages laser spécifiques du MK18 mod1. Gravure superficielle donc, avec une pointe de 0.1mm seulement pour minimiser la visibilité du rayon de l’outil dans les coins des gravures.

 

Résultat final

Mission accomplie! Décidément, jamais de routine dans les projets que vous me confiez, ce qui confirme que chaque réalisation est une pièce unique!

 

-kC-

2 commentaires sur “MK18 Mod 1 – PTW A&K

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :