Figurez- vous que cela fait plus de 2 ans que cet article (et ce projet) attendent d’être terminés… Il devait en effet faire suite à l’article sur mon upper custom pour KJ mk1 (qui était lui aussi déjà paru avec quelques mois de retard!), car ce projet en est en réalité une déclinaison de mon upper en impression 3D.
J’ai enfin pris le temps de vous le finaliser, profitant de cette pause forcé de la partie gravure de l’atelier.
Présentation
L’ installation d’ un silencieux (ou du cache flamme / compensateur) étaient obligatoire sur le 1er upper complet pour MK1 que j’ ai conçu, afin de dissimuler le canon interne d’origine de la réplique: l’ idée de ce 1er design était de rendre la réplique la plus compacte possible en configuration « suppressed ».
L’objectif de ce second design, par opposition au premier, est de conserver la longueur du upper d’origine pour une utilisation sans silencieux, tout en donnant un look résolument moderne à la réplique.
Il sera toujours possible d’y ajouter un silencieux en remplaçant l’embout du canon par un adaptateur 14- ou 16+ identique à mes autres conceptions!
Conception
Je souhaite toujours conserver le même fil conducteur pour le design de ce nouvel upper, à savoir:
- les échancrures latérales
- la conception monolithique, notamment avec les rails intégrés
- les fibres optiques sur la visée mécanique
- les embouts filetés interchangeables
La solution de facilité aurait été d’intégrer directement le cache flamme au corps… Trop simple! Et pas le plus stylé quand on est perfectionniste 😉
Je retravaille donc mon design pour:
- Avancer le guidon au bout du canon
- Prolonger le rail inférieur sur toute la longueur du canon
- ré-intégrer des perçages de compensateur au canon.
L’autre objectif clé de cette conception (comme à chacune de mes conceptions destinée à l’impression 3D d’ailleurs…) : faire en sorte que tout soit imprimable sans support, tout en faisant en sorte que l’orientation de l’impression soit esthétique.
Et après quelques essais et ajustements, voici le design de ce nouveau upper monolithique « full size »!

Impression
C’est parti pour l’impression! J’utilise un Filament PETG comme pour la plupart de mes impressions destinées à l’airsoft.
Le gros défi ici est d’arriver à imprimer cette pièce de 237mm de long à la verticale sur mon imprimante 3D ender 3 pro, dont la hauteur maxi d’impression avec les mods que j’ai apporté est de 240mm)… le tout sans support.

Et après quelques tentatives ratées…


Résultat final
Un look bien badass pour une réplique dont le modèle réel est chambré en .22!
En guise de finition, j’ai simplement légèrement poncé l’impression comme pour le 1er upper, ce qui donne un coté metal usiné et usé à la réplique. Il faudrait que j’essaye d’appliquer une peinture à ce upper, voir ce que cela pourrait donner!



Vous pouvez retrouver et télécharger le fichier 3D de ce design sur ma page Cults3d:
| Retrouvez ce design et bien d’autres, sur ma page Cults3D! https://cults3d.com/:1971117 Et bénéficiez de 20% de remise sur tous mes modèles éligibles avec le code PROMO-20_ATELIER-KC ! |
-kC-

Comme toujours du jolie boulot, hate de pouvoir te confier à nouveau un projet que j’ai en tête 🙂
J’aimeJ’aime
Comme toujours du jolie boulot, hate de pouvoir te confier à nouveau un projet que j’ai en tête 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Toujours coincé avec ma CNC malheureusement…
J’aimeJ’aime