M4, WE katana

Je vous ai déjà parlé de cette réplique dans mon article présentant les étapes pour réaliser un marquage grâce à ma faiseuse.

Cet article va vous la présenter plus en détail 😉

( CET ARTICLE A ÉTÉ MIS A JOUR SUITE A MON EXPÉRIMENTATION SUR LE JOULE CREEP)

Présentation

Il s’ agit d’une M4 RIS Katana (donc AEG), du fabriquant taïwanais WE. C’est ma réplique de jeu principale, car les modifications que je lui ai apporté la rendent fiable, efficace, et polyvalente.

Vous allez me dire « encore une m4… », c’est vrai, mais le système de gearbox V2 katana développé par WE, à mi-chemin entre le systeme de Split gearbox de chez ICS et de cylindres interchangeable des PTW Systema, n’existe pour l’instant que sur des répliques type Colt/ Armalite, et ce système lui confère une polyvalence et une facilité de démontage/ entretient appréciable. L’ autre avantage indéniable des Katanas de WE est qu’ elles sont conçu sur une base d’ m4 AEG standard, disposant d’une multitude de pièces détachés sur le marché. Et enfin, c’ est un gros plus en OP de pouvoir échanger les chargeurs avec les copains sans se poser de questions.


Liste des modifications

Interne:

  • Moteur Hi- torque « cheap » sans doute à aimant neodyme (sans marquages et de marque inconnu, mais pour les avoir comparé, de performances largement équivalentes à un kanzen strong pour une fraction de son prix!): le choix d’un moteur coupleux mais lent permet de tracter sans difficulté le ressort du cylindre rouge et une réponse rapide en semi-auto, au détriment de la cadence de tir globale.
  • Engrenages hi-speed 1/16 (-4 dents): permettent de tracter le gros ressort de ma config’ DMR et à la fois de compenser la perte de cadence lié au moteur hi-torque.
  • Coussinets Acier 8mm.
  • ASCU2 gen4: Fiabilise et stabilise les cycles de la réplique pour une meilleure répétabilité surtout en semi-auto. Me permet également de bloquer la réplique en semi quand nécessaire.
  • Lipo 7.4v, 1200mAh, 25C: afin de « nourrir » convenablement le moteur.
  • Prises T-Dean. Toutes mes répliques y passent car les prises tamiya engendrent trop de pertes énergétique.

Initialement, je disposais de ces configurations suivantes des ensembles hop up/ canon et cylindres:

  • 2 ensembles canon/ hopup:
    • Canon 509mm, Ø6.04 Systema, bloc hopup d’origine, joint Marui;
    • Canon 363mm, Ø6.02 Deepfire, bloc King arms, joint Guarder transparent.
  • Ensemble cylindre bleu: 310 fps (/0.20g, hop up à zero) avec le bloc canon court.
  • Ensemble cylindre rouge: 350 fps(/0.20g, hop up fixe reglé pour de la 0.30g) avec le bloc canon long.

Bien entendu, je pouvais également utiliser le canon long avec le cylindre bleu (~280fps/ 0.20g) ou le canon court avec le cylindre rouge (~390fps/ 0.20g).

blocs-cylindres-canons
une fois étanchéifié avec de la bande PTFE, le bloc hop up d’origine est tout a fait exploitable. Le scotch noir sur les canons sert à limiter le jeu avec le canon externe.

Après avoir réalisé sur cette réplique mon étude sur le Joule Creep, voici mes nouvelles configurations des ensembles hop up/ canon et cylindres :

  • 2 ensembles canon/hopup:
    • Canon 247mm Ø6.02 Deepfire, bloc hop up King arms, joint Maple Leaf Decepticon 60°.
    • Canon 363mm Ø6.02 Deepfire, bloc hop up d’origine , joint Guarder transparent.
  • 3 ensembles cylindre:
    • Ensemble cylindre bleu: ressort M100 recoupé. 308 fps (/0.20g, hop up à zéro) avec le bloc canon 363mm.
    • Ensemble cylindre rouge: ressort M110 SHS, 345 fps (/0.20g, hop up à zéro) avec le bloc canon 363mm.
    • Ensemble cylindre gris: Ressort M120 d’origine WE, piston dents acier SHS. 397 fps (/0.20g, hop up à zero) avec le bloc canon 247mm.

cylindres Katana

Externe:

  • Corps partie basse:
    • Remplacement de la plaque arrière par un modèle équipé d’un attache- sangle type Magpul ASAP.
    • Remplacement du tube de crosse spécifique Katana par un modèle standard AEG: Le tube d’ origine utilise une entretoise de fixation spécifique qui empêche d’ extraire le câblage arrière (batterie dans la crosse/tube) lors du démontage…!
    • Et bien sûr, les marquages personnalisés home made, détaillé dans l’article précédent.

gravure terminé DIRTY RAVEN

m4-katana-lower
Tout l’intérêt du systeme Katana est là! un corps séparable en chassant les deux goupilles habituelles, mais une accessibilité pour l’entretien et l’upgrade digne des PTW tout en restant compatible avec les innombrable pièces détachés de Gearbox V2
  • Corps haut court: Il s’agit de l’ensemble RIS d’origine, sur lequel je monte suivant mes envies:
    • Lunette type Acog + docter sight
    • Point rouge type Eotech XPS
    • M203
    • Lampe flash
  • Corps haut long, pour une config’ DMR type MK12 mod0, monté depuis un corps M4 WE (non katana hélas, j’ai dû usiner deux rainures pour pouvoir passer les cylindres dedans) équipé comme suit:
    • Un ensemble frontal flottant type PRI Gen III,
    • Ensemble guidon rabattable type PRI,
    • Ensemble cache-flamme et silencieux type OPS 12th,
    • Lunette type Leupold m1,
    • Attache sangle type Magpul RSA
    • Bipied type Atlas.
aeg-upper-mod-katana-cylinder
L’usinage des rainures à été réalisé à la Dremel, je n’avais pas ma fraiseuse à l’époque…
m4-katana-cylinder-fit-kc
Le cylindre dans son logement usiné. Notez le joint torique sur le tenon de goupille avant: c’est une astuce « RS » pour limiter le jeu que l’on retrouve parfois entre les deux parties du corps des armalites.
m4-katana-setup-kc
La réplique et ses accessoires principaux

Entretemps, sont venus s’ajouter:

  • Pontet type Magpul;
  • Poignée Type Suregrip;
  • Chargeurs midcap court polymere pour la config’ DMR, graillé à la 0.3g.

WE Katana DMR

-kC-

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