HK416C, WE

Cette semaine, réception d’un colis en provenance d’ Airsoft Entrepot! Merci les ventes flash!

Présentation

Je cherchais une réplique AEG « de secours » en cas de pépin avec ma pétoire principale, avec plusieurs critères:

  • Format compact pour se loger facilement dans la poche accessoires/pistolets de mon sac à réplique (un Sac de transport 42″, de chez Voodoo Tactical );
  • Sur standard M16 (pour la compatibilité des chargeurs avec mes répliques principales);
  • Éventuellement, compatible ou modifiable avec le systeme Katana WE;
  • Un style proche de la famille MP5, mes premiers amours en airsoft 🙂

J’hésitais entre 3 modèles, possédant une crosse télescopique typé H&K:

 

Bien que n’ayant pas ma préférence question look d’origine, mon choix s’est tout de même porté sur le 416C WE car il répondait en tout point à mes critères ci-dessus et en plus:

  • Il ne nécessite pas de PEQ (contrairement au stinger), ni un silencieux propriétaire (comme sur le R5C) pour le logement de la batterie. La place disponible dans le RIS du 416C est toutefois très limité… mes lipos actuelles ne passent pas!
  • Le corps de 416 WE possède des encoches pour cylindre katana d’origine.
  • En promo chez Airsoft Entrepot, je pourrais l’accessoiriser un peu avec le reste du budget, pour le rendre un peu plus « à mon gout » 😉 .

Mon choix était donc fait.

 

Passage en revue

  • Aspect extérieur:

hk416c-we

J’ai dores et déjà remplacé les organes de visée d’origine par des modèles escamotable type  MBUS, car même si les organes d’origine sont directement inspirés de ceux du MP5, je les trouve mal proportionnés (surtout la mire avant). Seul reproche: les copies « cheap » de MBUS ne sont pas parfaitement à plat sur la réplique une fois replié.

Un red- dot type micro T1 a trouvé sa place pour la visée principale, en complément des MBUS.

J’ai également remplacé le pontet par un modèle type magpul (sa forme arrondie colle plus à l’esprit MP5 que je veux donner à la réplique).

Je vais également remplacer la poignée pistolet, que je trouve trop grosse. J’ai opté pour une poignée type Ergo Suregrip, qui ressemble un peu à la poignée du MP5A3 et autres G3.

hk416c-ergo-grip
crosse déplié, poignée Ergo Sure grip installé.

Le gabarit,bien qu’un peu plus trapu, est très proche de celui d’un MP5A5.

hk416c-mp5a5
A titre de comparaison, aux cotés de mon bon vieux mp5a5 Classic Army

Aucun reproche à faire à la finition extérieure, la teinte est homogène et l’assemblage très bon, rien ne bouge. Même la crosse télescopique ne présente qu’un jeu minime, contrairement à la crosse télescopique des mp5, qui elle ballotte beaucoup.

Passons au démontage sommaire!

hk416c-ris-assembly
Pour ôter le rail, il suffit de déposer la bride situé à sa base (et l’attache sangle à l’avant, mais personnellement je ne l’utilise pas)
hk416c-emplacement-batterie
Le rail s’enlève ensuite en le glissant vers l’avant, révélant l’emplacement pour la batterie.

Nous ne disposons que de 10cm de longueur disponible, et l’espace est restreint entre le canon externe et l’intérieur du rail! Petite astuce pour déterminer une batterie compatible avec une réplique: réaliser un gabarit en carton!

hk416c-battery-fit
En retirant le faux système d’emprunt de gaz, une batterie lipo mesurant au maximum 105x22x16mm devrait pouvoir trouver sa place au dessus du canon. Une batterie en deux éléments de 105x20x8mm devrait également pouvoir se loger de part et d’autres du canon.

J’ai donc commandé une batterie Turnigy 2S, 1000mAh, qui est sensé mesurer 101x20x11mm. Une fois reçu, nous verrons bien si je me suis planté…!

J’en demande beaucoup pour un si petit espace, mais j’espère aussi pouvoir brancher un Merf 3.2 dans la partie basse de l’espace disponible.

Batterie reçu, celle-ci mesure 100x19x11mm, soit un poil plus compacte qu’annoncé. Par contre, le câblage sort légèrement de coté au bout de la batterie, faussant un peu le gabarit.

hk416c-turnigy-lipo-2s-1000mah
Bingo!

Continuons le démontage avant de nous pencher plus en détail sur la partie électrique.

Pour poursuivre le démontage, il faut dévisser la bague de liaison canon/corps

hk416c-demontage
L’ensemble avant se désolidarise alors du corps, laissant le canon interne nu et le câblage avant libre.

Et voila!

hk416c-demontage-sommaire
Le câblage avant étant maintenant dégagé, il est possible de séparer le corps en deux. Le reste du démontage est tout à fait standard.

 

  • Interne:

Le cœur de la réplique est une GB V2 tout a fait classique , si ce n’est qu’elle est équipé d’un système de débrayage du ressort lorsque le sélecteur est passé en mode sécurité. Les composants sont de qualité, le moteur n’est pas extraordinaire mais fait le job, mais le calage des engrenages est perfectible (bruit aigu caractéristique des engrenages frottant les uns contres les autres). + 1 rondelle de 0.3mm sur le pignon moteur, réglage de la hauteur moteur en conséquence et le problème est réglé.

Comme aperçu précédemment, nous avons un câblage avant en prises Tamiya mini. Je vais profiter de l’arrivée de ma batterie pour remplacer toutes les connectiques par des prises T-Dean bien plus efficaces, et ainsi intégrer mon merf 3.2.

hk416c-lipomerf3-2
Au chausse-pied, mais ca rentre! J’adore quand un plan se deroule sans accroc 😉

Le bloc Hopup (en plastique transparent) et le joint font le job aussi, l’étanchéité semble bonne. Le canon de 260mm présente par contre un léger jeux radial autour de son axe. Quelques tours de ruban PTFE règleront le problème et finiront d’étanchéifier la jonction hop up / canon.

Je ne m’attarde pas plus sur l’interne de la GB car je ne compte pas y remplacer grand chose, ou alors je passerais directement sur une gearbox katana. Pour l’instant, juste un changement de ressort comme nous allons le voir tout de suite.

hk416c-katana
Cylindre Katana 100% compatible d’origine!
  • Test:

Un passage chrony de la réplique entièrement d’origine me donne des vitesses de billes comprises entre 400 et 410 fps à la 0.20g. Trop puissant pour moi, cependant la réplique n’est pas poussive, ca tourne bien d’origine malgré le gros ressort à comprimer.

Hop, changement de ressort! Nouveau passage chrony: 305-310fps / 0.20g. Impeccable.

Suite au downgrade et toujours avec la lipo, la cadence et la réactivité sont bonnes, mais le mode semi a tendance à sur-cycler en lâchant des rafales de 2 à 3 billes, à cause de l’inertie du moteur / mécanisme. Le merf 3.2 sera utile pour corriger ce défaut, même en branchement simple sans recâblage complet.

hk416c-aeg

Bien sûr, cette réplique va passer prochainement par la case gravure 🙂 J’hésite encore entre des marquages réalistes, et quelque-chose de plus personnalisé…

LA SUITE ICI!

 

-kC-


Si cet article vous a plu, n’ hésitez pas à le partager, à vous abonner, et à commenter si vous avez des questions ou remarques!


Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :