On m’ avait déjà fait parvenir, suite à mon précédent article concernant la gravure de plaquettes MAS, des plaquettes de 1911 à personnaliser, dont une très belle paire en bois de Cocobolo. On remet cette fois- ci le couvert avec des plaquettes de m9 (KJ Works et ASG) à graver du logo MAS!
Il y aura plus précisément un total de 3 paires de plaquettes à graver: Une paire arborant le logo KJ Works, une paire estampés ASG, et la dernière dont les écussons KJ avaient préalablement été effacés à la Dremel…
Préparation
C’est pour ainsi dire l’ étape la plus longue sur ce type de projet de marquage.
Je devrais d’ ailleurs plus parler d’ usinage des marquages, plutôt que de gravures pour ce type de projet… car ici l’ inscription est en « relief », et c’est toute la matière autour de celui- ci qui est à retirer!
La 1ere étape est cependant la même: on commence par dessiner le modèle à reproduire.
Ensuite, le programme d’ usinage sera lui sub- divisé en plusieurs opérations:
- Surfaçage de la pastille à marquer; Afin de faire disparaitre l’ inscription/ le logo d’ origine, et de préparer une face bien régulière pour l’ opération suivante.
- Ébauche / usinage des poches;
- Usinage des contours d’ilots;
- Finition.
Réalisation
Le plus délicat ici, est de correctement centrer l’ usinage sur la pastille du logo d’ origine, afin de rester bien concentrique et que l’ usinage ne déborde pas en dehors de cette pastille. Ainsi la modification passe quasi inaperçu!
Une fois cela calé manuellement, la machine se débrouille!
Résultat
Et voila, de quoi se faire 3 beaux PA- MAS!
-kC-
Votre commentaire