Cela faisait un moment que l’ on ne m’avait pas proposé de faire des gravures sur Zippo… Et quelles gravures! J’ en ai bavé pour celui ci…
Présentation
L’objectif va être de graver les deux cotés du Zippo:
- Sur la première face, un Mirage 2000D (sur le capot) larguant une bombe Paveway (sur le corps).
- Sur la deuxième face un Prénom (sur le capot) et du texte (sur le corps).
Voici le montage « modèle » de que le commanditaire souhaitais réaliser:
Préparation
Pas de grosse difficulté sur le texte hormis un positionnement et une taille de caractère à respecter, mais c’ est tout autre chose pour le mirage! Il va falloir commencer par un gros travail de dessin pour rendre les tracés usinable sans perdre en détail…! Voici le résultat une fois le dessin entièrement vectorisé, en simulant une épaisseur de trait de gravure à 0.3mm:
0.3mm, ce sera l’ épaisseur maxi d’ usinage à ne pas dépasser! Plus épais, on perdrait trop en informations dans l’ image et nous aurions un résultat trop brouillon.
Réalisation
1ere difficulté à l’installation du zippo dans les mors de mon étau: J’ai énormément de mal à le maintenir de niveau. Dès que je serre mon étau, la face d’appui légèrement bombée du capot à tendance à glisser à cause de la finition chrome du Zippo, me ruinant mon alignement.
Je ruse en ajoutant du scotch d’ électricien sur les faces d’ appuis, pour avoir une meilleure adhérence. Cela fonctionne, mais je fais face à un nouveau soucis: maintenant, les deux parties du Zippo ont tendance à se désaligner lorsque je serre! Bon… nouvelle ruse: je glisse une cale en bois à l’ intérieur du zippo, ajustée à la bonne épaisseur pour garantir l’ alignement des deux demie- coques.
Ouf, tout est prêt! Mais il y a un dernier soucis… les deux surfaces à graver ne sont pas tout à fait planes, il y a un assez gros problème de planéité même. Impossible à compenser à la création du programme d’ usinage car je suis incapable de « cartographier » la surface. Je vais devoir suivre l’ usinage et ajuster manuellement en temps réel la hauteur de l’ outil pour essayer d’ avoir une profondeur d’ usinage à peu près constante.
Résultat
Malgré tout ces déboires, on peut dire que le jeu en valait la chandelle! Le rendu final est vraiment top.
-kC-
Votre commentaire