M9A1, KJ Works

En attendant de finaliser le programme d’usinage pour mon M4 Katana, c’est au tour de mon M9A1 de chez KJ Works de passer à la fraiseuse!

Présentation du projet

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Photo de la réplique issue du site du constructeur

La culasse est complétement dépourvue de marquages d’origine, seule la carcasse comporte un numéro de série sur sa gauche et un texte d’instructions sur la droite.

Ces éléments sont cohérent avec l’arme réel, mais le faux numéro de série est légèrement trop à droite, empêchant le placement correct du marquage « Type M9A1 » sur la carcasse. Je vais donc réaliser des marquages réalistes uniquement sur la culasse et laisser la carcasse tel quel.

Pour palier à ce problème sur mon 92 Brigadier et mon custom « Raven Feeder« , j’ai effacé le numéro de série d’origine au mastic, afin de re- graver correctement la carcasse.

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Photo d’un vrai m9a1 issue du site du constructeur. Remarquez comme les marquages de la culasse sont fin! J’ai d’ailleurs eu du mal à trouver une photo d’assez bonne résolution ou ceux-ci sont lisible.

Réalisation

Dessin:

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Capture d’écran lors de la création de la gamme d’usinage de la gravure face gauche

Il y a principalement du texte à reproduire. Le dessin de marquages texte est relativement long, car il faut redessiner chaque lettre à la main! En effet, Trouver une police d’écriture collant parfaitement au modèle serait déjà très difficile, et il faudrait de toute façon revenir dessus car une lettre dans une police d’écriture même basique est toujours formé par une boucle fermé. Pour du texte gravé, il faut une lettre « filaire » sinon l’outil va tracer le contour de la lettre au lieu de la graver directement. C’est la largeur de l’outil qui déterminera l’épaisseur des caractères.

Gravure:

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Work In Progress! durée de l’usinage: environ 30 minutes par faces.

Comme nous l’avons vu, sur les vrais Beretta les marquages sont particulièrement fin!

Et les caractères sont relativement petits, du coup je vais limiter la profondeur de marquage entre 0.05mm et 0.1mm, avec une pointe de gravure de 0.1mm x 20°.

Il m’ a fallu prendre le plus grand soin pour caler et mettre à niveau la culasse, pour obtenir un marquage régulier et une profondeur constante.

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Done!
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détail sur le marquage coté gauche

Rien à signaler coté gauche, mais sur la face droite mon montage n’était pas parfait, les marquages avaient tendance à être légèrement plus profond au fur et à mesure de la progression vers la droite. J’ai réussi à rattraper le coup à la volée sur le « PATENTED » qui du coup, parais plus fin que le reste. C’est surtout visible sur le « Parabellum » qui est un peu moins bien défini.

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marquage coté droit

 

m9a1_zoom004 profondeur de marquage - Copie
Sur cette photo d’un vrai m9, on peut voir à quel point les marquages de culasse sont peu prononcé!

 

Brut d’usinage, les marquages ne me paraissent malgré tout pas assez fin et déjà trop profond… Nous verrons un peu plus loin que ce n’est heureusement qu’une impression!

 

Contrairement à du marquage par laser que l’on retrouve généralement sur nos répliques d’ airsoft, de la matière est enlevée en gravure et pas seulement de la peinture. Je vais donc pouvoir colorer ces marquages en noir sans que cela ne les fasse disparaitre afin d’être au plus proche de la réalité.

Finitions:

Les marquages étant plutôt fin, je ne peux toutefois pas me permettre de repeindre la culasse à la bombe (d’autant plus que je ne compte pas refaire sa finition complète, contrairement à mon Colt 733). Je vais donc expérimenter une autre méthode, en utilisant un feutre marqueur permanent.

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Rendu final du marquage de gauche
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Zoom sur le marquage de droite

 

A défaut d’autre chose, cette méthode de remplissage fonctionne plutôt bien! Une fois colorés en noir, les marquages sont finalement encore plus fin et discret que prévu! C’est parfait 🙂

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On est loin du rendu tape à l’œil des marquages laser ou des moulages grossiers qui affublent habituellement nos chères répliques.

 

-kC-


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